L'association créée en 2001 "réunit une centaine de conchyliculteurs , agriculteurs et marins pêcheurs du sud de la Bretagne autour des questions liées à la qualité de l'eau."
Au cours de cette réunion de vendredi 6 novembre, les points suivants ont été abordés dans un exposé de qualité, devant une quarantaine de participants :
Au cours de cette réunion de vendredi 6 novembre, les points suivants ont été abordés dans un exposé de qualité, devant une quarantaine de participants :
- La plupart des animaux marins sont à l'état de plancton au début de leur vie . Nous avons d'ailleurs pu observer au microscope le plancton vivant dans une goutte d'eau de St Armel . D'où l'importance de préserver la qualité de l'eau pour protéger la biodiversité des espèces. Chacune de nos activités laisse une trace sur la terre, dans la rivière puis par ruissellement dans la mer. (importance du bassin versant)
- Les réseaux d'assainissement jouent un rôle très important aussi dans la pollution du littoral. A Carnac la taxe d'assainissement a doublé pour les propriétaires dont le branchement est mal raccordé au réseau. Les élus peuvent rendre insalubre un logement dont le raccordement aux eaux usées n'est pas aux normes.
- Cap 2000 analyse et observe régulièrement le phytoplancton et son milieu . Selon la qualité du plancton les coquillages ne se développent pas de la même manière . Il est ainsi possible aux ostréiculteurs d'anticiper sur leur production.
- Une charte entre les professionnels de la mer, les agriculteurs permet d'autoriser l'épandage à proximité du littoral sous certaines conditions et aménagements qui protègent le littoral du ruissellement et des infiltrations.
- Le classement de la qualité de l'eau va s'adapter aux directives européennes . Les professionnels doivent pour certains s'équiper ce qui n'est pas sans poser des difficultés à certains.
- Depuis dix ans il a été constaté une dégradation de la qualité de l'eau .
- Enfin Sémaphore a soulevé la question de l'incidence des clapages des vases du port de La Trinité sur Mer dont les analyses faites par l'Ifremer ont montré que les coquilles St Jacques prélevées contenaient une quantité plus importante de TBT après les opérations de déversement des vases entre le Gd Mont et l'Ile d'Houat .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.