L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 8 décembre 2009

Premier "vide grenier sous la mer" samedi 12 décembre à VANNES

Pendant la manifestation du samedi 12 décembre à VANNES place des Lices à 15 heures, un 1er vide grenier sous la mer sera organisé "sous le patronage du Syndicat Mixte des ports du Morbihan". Pourquoi ?

Dans les opérations de dragage dans les ports il n'y a pas que les sédiments qui sont retirés du fond, tous les macros déchets y passent c'est à dire les vélos, pneus, filins, casiers, caddies....une vraie caverne d'Ali Baba, de quoi faire un vide grenier. Dans un port du Finistère les macros déchets ont été estimés lors d'un dragage à 10 % du volume total des sédiments extraits (cf article de Sémaphore)

Dans les travaux du port de la Trinité-sur-Mer contrairement aux travaux en cours sur Lorient et Lanester rien n'a été prévu pour faire un tri de ces "monstres de mer", et donc on peut estimer à 3000 tonnes de macros déchets déversés sur la zone d'immersion entre le Grand Mont et l'île d'Houat.

De quoi faire un 1er "vide grenier sous la mer" !

Afin de restituer une partie de ces monstres au maître d'ouvrage des travaux le Syndicat Mixte des ports du Morbihan, nous invitons les manifestants à venir avec des "monstres de mer" que nous déposerons au Conseil Général, afin d'illustrer concrètement que l'on ne veux pas que la mer soit une poubelle!

1 commentaire:

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.