Un conseil d'administration extraordinaire de Sémaphore s'est réuni hier soir pour examiner les suites à donner après l'autorisation obtenue par les organisateurs du RACE NAUTIC TOUR. Après avoir échanger sur les conséquences de cette manifestation de motonautisme qui bafoue le principe de précaution notamment dans des zones protégées par de textes européens comme Natura 2000 le conseil à l'unanimité s'est prononcé pour engager un recours en référé suspension et sur le fond afin d'avoir le coeur net sur la légalité de cette autorisation.
Par ailleurs, au regard des orientations du Grenelle de la Mer et du projet de parc marin de Mor Braz, cette compétition de motonautisme va à l'encontre du développement économique de notre région dont le véritable capital est constitué par la richesse de son potentiel environnemental, sa tranquillité et la beauté de ses paysages naturels.
Les 27 associations réunies dans la Fédération des Associations de Protection de l'Environnement du Golfe du Morbihan (FAPEGM) présidée par Henri GIRARD nous ont informées de leur décision de s'associer à notre recours.
Le juge administratif pour la procédure en urgence a quelques jours pour se prononcer avant la compétition. A suivre sur notre blog....
Bonjour,
RépondreSupprimerOui, je l'admets, j'aime les bateaux et j'adore les voir évoluer dans leur élément...
Non, définitivement je n'aime pas la mauvaise foi, surtout lorsque celle-ci est orientée dans le sens de VOTRE lobby....
Comment osez vous écrire que les retombées économiques générées par les personnes qui découvriront votre région à l'occasion de ce rassemblement, seront nulles dans la durée ????
Vous lisez probablement dans la boule de cristal, mais vous savez si bien le faire inquiétez d'abord la population pour mieux imposer votre forme d'intégrisme pseudo écolo !!!
Faire vivre une région, c'est la faire découvrir, donc arrêtez votre immobilisme sinon vous finirez seul pour de bon! Une course de bateau, hors mis effrayer les poissons, ça n'a vraiment aucune influence tant c'est limité dans le temps... Donc arrêtez de songer à comment interdire les gens de respirer et associez vous à eux pour que cela se déroule de la meilleur façon que ce soit pour que la nature soit respectée.
RépondreSupprimerBonjour moi je venais de normandie pour suivre les courses. Et bien je vais rester dans ma region est depensé mes € auprés de l 'économie locale qui apprecira !!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimeramicalement jeepy
Ni les personnes , ni l'activité ne sont en cause . Ce qui pose question c'est que le site choisi soit à proximité et dans "Natura 2000" qui comprend des espèces protégées (animales et végétales).
RépondreSupprimerPour le ton du débat, il faut raison garder et défendre ses convictons avec respect et tolérance .La terre que nous laisserons à nos enfants mérite bien quelques efforts non ?
La course aurait pu se faire à des kilomètres de la Zone, les intégristes auraient tout fait pour l'interdire quand meme.
RépondreSupprimerEtre toujours contre ne fait que peu avancer le débat.
Les bateaux à moteur qui vont sortir ce week end pour cette manifestation ne représenterons qu'un faible pourcentage des bateaux moteurs fréquentant natura 2000 au meme moment.
Que faire? interdire le port du crouesty? interdire la navigation dans le golf du morbihan? Interdire les navettes promenant les touristes?
Cette manifestation ne peut etre le centre de tous les maux.
Fellicitations à Sémaphore pour son travail sérieux et respectueux
RépondreSupprimerEncore des pseudo ecolo habillés "made in China" de la tête au pied (parce que dans ce cas là, ça les arranges car c'est moins cher...) prêt à faire la morale à des personnes respectant peut-être plus la mer qu'eux.
RépondreSupprimerArretons de diaboliser les bateaux à moteur qui représente moins de 1% de la pollution marine.
Qu'en je lis que vous avez organisé un marché bio pour attirer des visiteurs....sans marché bio, ces visiteurs seraient restés tranquillement chez eux et n'aurait donc pas eu à utiliser leur véhicule polluant.
Quand vous n'aurez plus le droit de vous promener sur les sentiers côtiers, vous réfléchirer peut-être...arrêtez le harcelement;
J'adorerai voir votre mode de vie, il y aurait sûrement beaucoup à redire. Rentrez chez vous et ballayez devant votre porte, ça devrait déjà vous occuper un bon moment
Allé, on se voit samedi et à pied s'il vous plait car n'oubliez pas que même votre vélo pollue (il vient d'où déjà...)
Bonne soirée
NT
bonsoir,
RépondreSupprimerEt quand yann arthus Bertrand survole la planète à longueur de temps, est-ce que son bilan carbone vous émeut?
Même question quand la petite Duflot (avec laquelle je partagerais bien une petite soirée) prend l'avion pour aller aux maldives alors que devant les caméras TV, elle prend le train pour aller à Copenhague , ça ne vous inspire pas de réaction?
Vous verrez que le bilan carbone de cette course est nettement inférieur aux 2 exemples cités.
Alors soyez sympas, lachez nous un peu....
A+
Joke 35
NB : je ne me cache pas derrière le pseudo "anonyme"
bravo Sémaphore . Ne vous laissez pas abuser par des commentaires d'anonyme (s?)
RépondreSupprimerJe rejoins le commentaire de bon sens de "oxygène" . on retrouve toujours la même diatribe anti- écolo . Parler d'intégrisme de la part de celui ( ceux?) qui sous couvert d'anonymat ne fait qu'insulter ... c'est vraiment minable et pas crédible .