Communiqué des associations
Certaines associations ont reçu pendant les fêtes (le 20/12/14) de la Compagnies des ports du Morbihan une invitation pour une réunion d'information (de deux heures) les 8 et 9 janvier 2015.
- le 8 janvier 2015, information sur le dossier de demande d'autorisation concernant le dragage de Port Haliguen -dossier déjà finalisé et en cours de validation dans les services de l'état et qui nous a été présenté tronqué (60 000m3 sur 130 000m3 de vases) lors du dernier comité de suivi le 15/10/14.
- le 9 janvier, information sur le dossier provisoire de demande d'autorisation concernant le dragage d'une partie du port du Crouesty- Arzon (35 000m3)
Nous nous interrogeons sur le rôle du comité de suivi des dragages animé par la DDTM sous la tutelle du Préfet et sur la réalité d'un partenariat associatif qui nous semblait acquis.
Le comité de suivi des dragages des ports EST du Morbihan ne peut se réduire à être la chambre d'enregistrement des décisions déjà prises par la SPL (Société Publique Locale) du Conseil Général.
Les associations ne peuvent pas accepter par leur présence à une réunion d'information de cautionner un dossier déjà ficelé et une concertation dont elles ont été exclues.
De plus, la transmission des documents complets nous ayant été refusée jusqu'à l'enquête publique par la Compagnie des Ports du Morbihan le 8/01/15, il nous paraît impossible de remplir notre mission en apportant un avis motivé sur les sujets proposés , nous avons décidé de quitter la séance le 8/01/15.
Nous demandons la clarification du fonctionnement du comité de suivi du schéma de référence des dragages du Morbihan ainsi que la diffusion aux associations des dossiers complets sur les sujets étudiés et à maintes fois demandés.
Les associations présentes ou représentées à la réunion du 8/01/15
Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, Sémaphore, An Aod Braz, Comité de Défense de la Baie de Kervoyal et du Littoral Damganais .
Pages
L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.
vendredi 9 janvier 2015
Les associations quittent la réunion de la Compagnie des ports du Morbihan
Catégorie :
Comité de suivi,
dragage,
Grenelle de la mer,
Port Haliguen,
Semaphore/ Partenariat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci! bonne attitude!
RépondreSupprimerIl est étrange que le dragage partiel du port de la Trinité/mer ait commencé le 17-18 janvier 2010 et que le " Schéma de référence des dragages du Morbihan " ait été approuvé par l' arrêté du 5 août 2010 et signé du préfet maritime et du préfet du Morbihan.
RépondreSupprimerQuand on lit ce fameux schéma (un pavé de 90 pages) on est en droit de penser que les études et l'élaboration de ce document datent de bien avant janvier 2010.
En effet, au vu de la liste des personnes, des services et associations ayant contribué à l'élaboration de ce schéma et tenant compte de l"ego"-légitime- de tout un chacun il est permis de penser que l'étude a duré un certain temps.
Alors pourquoi avoir lancé un tel dragage (la Trinité) que tout le monde s'accorde à dire qu'il ne fut pas étudié?
Le problème des vases n'est pas uniquement breton mais national et plus européen.
Dans l'urgence, Port Haliguen n'a pas à être défiguré à jamais pour masquer l'incurie de l'Etat, du Département -Le Concédant depuis mars 2014- et des différents concessionnaires tous liés au conseil général et donc au département.
Nos élus doivent se retrancher derrière l'article "5" de la concession de 1969 et aussi derrière l'article R211-11 du code des ports maritimes (il concerne l'affectation du produit des redevances des ports de pêche et de plaisance).
Une nouvelle fois, j'affirme que nous sommes en possession des plans de sondage de 1967.
Merci aux différentes associations de n'être pas tombées dans le panneau
Le Guennec JCH
Il faut lire dans le message ci-dessus mars 1984 et non mars 2014
RépondreSupprimermême appréciation
RépondreSupprimer