Aujourd'hui, le discours officiel est différent. Le rapport du groupe de travail "Sédiments de dragage" du Grenelle de la mer qui vient d'être remis au Ministre BORLOO fait un constat sévère : "les marges de progrès existent en ce qui concerne notamment le suivi des sites d'immersion et la prise en compte de substances non réglementées à ce jour", il faut "veiller à la bonne application de la réglementation ", il évoque "les limites de l'immersion"...
Afin que tout à chacun puisse se faire une idée sur cette question nous publions la synthèse et les principales mesures de 4 pages de ce document qui en compte 35 sans les annexes.
Un deuxième rapport intitulé "Schéma de référence des dragages du Morbihan" va être présenté la semaine prochaine le 6 juillet au comité de pilotage présidé par le Préfet du département. C'est le résultat d'un processus auquel nous participons et qui est engagé depuis le mois de mars 2009 à la suite des protestations contre le déversement des vases du port de La Trinité sur mer. Afin de vous donner une information accessible qui est encore provisoire nous publions les 3 pages de synthèse des préconisations sur les 88 pages du rapport.
Le hasard du calendrier a fait que les deux rapports sortent la même semaine. Nous aurons l'occasion de revenir sur une analyse plus détaillée de leur contenu. Toutefois, cette dernière semaine de juin sera une étape importante dans le traitement du problème des vases issues des dragages, il y aura un avant et un après. Cependant Sémaphore bien qu'ayant participé à l'élaboration de ces deux documents restera vigilant sur ce dossier. Nous jugerons sur pièce les réelles avancées d'une meilleure prise en compte des questions environnementales dans ces opérations de dragage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.