L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 19 novembre 2010

Unanimité pour le PNR mais la question de l'émissaire est évacuée

Hier soir se tenait le conseil municipal de Saint Gildas de Rhuys avec 3 dossiers importants à l'ordre du jour.

Un vote unanime pour le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan
Le conseil à l'unanimité a voté pour la charte du PNR, les statuts et la création d'un syndicat mixte de gestion du futur parc. Après des interventions constructives notamment à partir d'une expérience positive d'un élu ayant connu dans une autre région les avantages d'un parc, le conseil municipal de Saint Gildas de Rhuys s'est positionné clairement pour la démarche et donc contre la décision de l'agglomération de Vannes prise lundi dernier. Présents dans la salle les maires de Saint Nolff, Séné et la première adjointe d'Arradon(respectivement Président et vice-présidents du SIAGM) sont repartis le sourire aux lèvres avec l'espoir que cette décision fasse école... Sémaphore ne peut que se féliciter de la décision prise par les élus de Saint Gildas.

Pas de position ni de débat sur l'émissaire de la plage du Goh Velin
Nous avions reçu Sémaphore et Grains de sable la réponse négative de Madame le Maire le jour même sous le prétexte peu clair qu'il n'était "pas opportun de parler d'une enquête publique en cours et nous attendrons donc l'avis du commissaire-enquêteur pour décider des suites à donner". Cette position a été rappelée en conseil.
Nous ne sommes pas d'accord sur cette position, un conseil municipal se doit de traiter des questions d'intérêt communal, il n'y a aucune interdiction dans le cadre d'une procédure d'enquête publique de débattre en conseil du sujet. La confirmation nous a été donnée par le commissaire-enquêteur l'après midi même.
Ne pas avoir de position des élus municipaux en conseil alors que plus d'une centaine d'habitants se sont déplacés les premiers jours de l'enquête et ont écrit leur opposition au projet, c'est de fait ne pas prendre ses responsabilités vis à vis de la population. Une délibération ou une motion votée en conseil municipal aurait du poids vis à vis de l'enquête publique et du SIAEP. Une position étonnante et pas compréhensible.
D'autant qu'à l'ordre du jour figurait le rapport d'activité du SIAEP de l'année 2009 qui a été approuvé à l'unanimité.

L'ouverture d'une révision du POS...... qui pourrait inclure le KERVER ?
A l'occasion d'une autre opération au centre du bourg, une révision du POS va être introduite. Comme nous l'avions demandé dans un courrier pour lequel nous n'avions jamais eu de réponse de la part de la Mairie nous avions suggéré de réviser les documents d'urbanisme afin de geler tout projet démesuré comme celui de BOUYGUES dans la zone du KERVER. Le collectif composé de 13 associations avait recueilli plus de 3000 signatures sur la presqu'île contre le projet. Nous souhaitons que cette modification du POS soit l'occasion d'écarter définitivement le projet BOUYGUES, pour cela la mairie doit mettre la zone du KERVER dans la révision.

2 commentaires:

  1. bonjour,au sujet du PNR, puisque l'agglo de vannes a voté contre ,n'est-ce pas en pure perte qu'une ou deux communes votent pour ?

    RépondreSupprimer
  2. En réponse à Vertdo. En théorie oui, c'est de pure perte si l'agglomération de Vannes maintient sa décision. Toutefois, la décision du conseil municipal de Saint Gildas de Rhuys est importante car si elle est suivie par d'autres communes la position de l'agglo de Vannes pourrait évoluer. C'est du moins ce que l'on peut espérer.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.