Les quatre associations (Sémaphore, Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne et Grains de sable) qui ont siégé le 19 octobre au comité de suivi des opérations de dragage des ports est-morbihannais ont fait parvenir un courrier au Préfet du Morbihan. Cette lettre que nous publions est accompagnée d'un document fourni et détaillé qui analyse les méthodes et les résultats présentés lors de la dernière séance consacrée aux opérations de dragage de La Trinité. Sémaphore avait proposé cette contribution écrite après une réunion où la chanson traditionnelle "Tout va très bien Madame la marquise" aurait été de circonstance à écouter le maître d'ouvrage le conseil général du Morbihan !
Des méthodes contestables et contestées.
Dans le courrier les 4 associations mettent en évidence les anomalies suivantes :
- le cabinet qui a présenté et élaboré le dossier de demande d'autorisation pour le compte du maître d'ouvrage est le même qui fait le suivi et l'évaluation, ce qui n'est pas très normal et sème le trouble sur son objectivité.
- le volume clapé annoncé en réunion ne correspond pas au nombre de rotation des barges figurant dans le dossier de suivi ? Combien de m3 ont été clapés dans la baie de Quiberon c'est encore un mystère.
- dans un document annexé au courrier nous remettons fortement en cause les méthodes utilisées avec des éléments concrets et étayés par une argumentation rigoureuse. Les deux rapports présentés sont disséqués et leurs conclusions trop optimistes fragilisées.
- enfin, malgré toutes les tentatives afin de minimiser les effets des clapages sur les milieux marins, nous démontrons qu'ils ont provoqué une augmentation des concentrations de métaux lourds et une perturbation de la macrofaune benthique sur et autour du site de clapage.
Vous trouverez dans la copie de la lettre et du document d'analyse tous les éléments de notre argumentation.
Des demandes précises...
Face à ces incertitudes et ces anomalies, les 4 associations demandent une contre expertise indépendante des services de l'Etat afin de bien évaluer les conséquences du clapage sur les milieux marins et un bilan précis du tonnage clapé dans la Baie de Quiberon.
Une seule solution l'arrêt des clapages... en Baie de Quiberon et ailleurs.
Les discours rassurants, peu scientifiques, avec des méthodes contestables n'ont qu'un seul objectif continuer à utiliser le site de la Baie de Quiberon pour les prochaines opérations notamment Port Haliguen avec ces 130 000 m3. Comme par hasard, les études préalables sur ce port seront terminées en avril 2011, après les élections cantonales ?
Les 4 associations avec ce document ont voulu affirmer leur opposition à ces opérations et la quasi "mascarade" du suivi. Nous attendons des réponses précises et nous continuerons à nous opposer à l'utilisation de ce site avec détermination et conviction renforcée par le manque de sérieux du suivi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.