Afin d'informer complètement les habitants sur ce dossier et sans polémique : voici les faits rien que des faits...
16 juillet 2009, 1ère rencontre avec Madame le Maire : l'alerte de Sémaphore
Lors de notre première rencontre avec Madame le Maire de Saint Gildas le 16 juillet 2009 quelques mois après la création de Sémaphore, nous avions déjà abordé la question de l'agrandissement de la station d'épuration et des rejets avec l'émissaire en mer. Nous l'avions alertée sur les réactions prévisibles de la population gildasienne au regard de son emplacement sur la plage du Goh Velin la plus fréquentée et emblématique de la commune. Elle nous avait orienté vers le SIAEP ce que nous avons fait en rencontrant le directeur M. Ruault mi septembre 2009.
La position de Sémaphore avait aussi été rappelée lors de la présentation du projet du SIAEP le 11 mars 2010.19 avril 2010, 2ème rencontre avec Madame le Maire : les propositions concrètes de Sémaphore
Le 19 avril 2010 nouvelle rencontre avec Madame le Maire de Saint Gildas où nous demandons à la Mairie de faire une contre expertise (cf article de presse du 26 avril dans le Télégramme). Cette idée de contre expertise sera reprise par la mairie mais .... après la clôture de l'enquête publique dans un article du 30 novembre 2010 : "Nous souhaitons qu'une nouvelle étude soit lancée" dixit Dominique Vanard . Nous nous réjouissons d'avoir été entendu... mais un peu tard !
Aucun ultimatum et un respect de l'intérêt général
Sémaphore n'agit pas par précipitation ou par une défense d'intérêts particuliers. Sur ce dossier de l'émissaire en mer nous avons fait preuve de patience, de responsabilité et d'écoute des habitants.
Si aujourd'hui, trop tardivement certaines personnes prennent conscience de "l’ineptie" de cet émissaire en mer tel qu'il était prévu, il faut s'en prendre à d'autres, mais pas aux associations qui ont joué leur rôle d'alerte en temps et en heure. S'adresser à un maire pour traiter des problèmes de la commune ce n'est pas enfreindre les règles de la démocratie locale.
Les 200 personnes qui se sont opposées au projet d'émissaire en mer, ont défendu l'intérêt général et pas leurs "intérêts personnels".
Sémaphore fait une suggestion au conseil municipal de Saint-Gildas de Rhuys : Créer une commission extra municipale sur les problèmes d'environnement afin d'améliorer la concertation entre élus et associations.
Sémaphore fait une suggestion au conseil municipal de Saint-Gildas de Rhuys : Créer une commission extra municipale sur les problèmes d'environnement afin d'améliorer la concertation entre élus et associations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.