Monsieur LE TREQUESSER, Président du syndicat mixte des ports et bases nautiques du Morbihan s'était fait remarquer en 2009 dans un article du Mensuel du golfe(copie de l'article ci-joint) par son arrogance et son mépris vis à vis des réactions de la population et de élus de la presqu'île de Rhuys qui demandaient légitimement des comptes sur le choix du site d'immersion des vases de la Trinité-sur-Mer entre Houat et le Grand mont. Très discret depuis, notamment dans les réunions de concertation, il se lâche dans un courrier en réponse à notre demande d'information sur les opérations programmées pour Port Haliguen à la suite de prélèvements effectués que nous avons découverts dans des articles de presse.
Le déni d'une évidence qui tourne au ridicule
Le courrier commence par essayer de démontrer que nous avons fait une erreur ,le Conseil général du Morbihan n'a pas "programmé" les opérations de dragage de Port Haliguen, il a seulement "résumé sa vision sur ce sujet" dont il s'empresse de dire que "le syndicat mixte y adhère totalement". Nous vous invitons à consulter l'article que nous avons écrit en 2009 sur le syndicat mixte qui démontre l'implication totale du Conseil général dans le fonctionnement de celui-ci. Comble du ridicule, dans l'adresse du Syndicat figure au bas de la lettre "Hôtel du département" et c'est un cadre du département qui est indiqué comme chargé du suivi du dossier!
Nous n'avons pas fait d'erreur, c'est bien le conseil général qui dans les faits est le vrai maitre d'ouvrage de la programmation des opérations de dragage et d'immersion dans la baie de Quiberon.
Une volonté très claire de ne pas donner les informations sur la contamination des boues de Port Haliguen :
Après avoir évoqué un soi-disant manque d'attention de notre part dans les réunions de comité de suivi, sans doute pour faire oublier l'attitude navrante de certains élus dans ces mêmes rencontres, M. LE TREQUESSER parvient à ses fins : ne pas répondre à nos demandes d'avoir accès aux résultats des prélèvements pour Port Haliguen (cf notre lettre). Une fois de plus, le principe inscrit dans la Constitution du droit de tout citoyen d'avoir accès aux informations relatives à l'environnement est bafoué.
Alors que le principe de transparence et la concertation avec les partenaires sont les conditions nécessaires à la réussite d'une opération de dragage selon le schéma départemental, le Président du syndicat mixte renoue avec les pratiques mises en évidence en 2009 avec les opérations de La Trinité-sur-Mer.
Une attitude qui engendre la défiance
Par ce type de réponse le syndicat mixte engendre la suspicion, la défiance vis à vis d'opérations qui provoquent de plus en plus de réactions de la population, à juste titre au regard de ces attitudes peu respectueuses des citoyens et de leurs associations.
Oui, nous sommes légitimement en droit de douter que ces opérations d'immersion n'aient pas d'influence sur la qualité des eaux de la Baie de Quiberon(en contradiction avec les objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau) comme certains responsables semblent l'affirmer.
Oui, nous nous interrogeons sur les origines de la dégradation continue de la qualité des eaux côtières, de l'interdiction de la pêche à la coquille Saint Jacques dans la Baie, de la baisse des ressources du milieu marin....
Oui, les citoyens ont besoin de savoir, et ils ont aussi le droit de savoir. Aux décideurs de respecter leur l'obligation de donner toutes informations en matière d'environnement et de santé publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.