L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

jeudi 10 février 2011

Le dragage de Port Haliguen : Sémaphore demande la transparence !

Comme nous l'indiquions dans un précédent article, les préparatifs sont en cours afin de lancer les opérations de dragage de Port Haliguen, c'est pourquoi nous avons adressé un courrier à Monsieur LE TREQUESSER Président du Syndicat mixte des ports et bases nautiques du Morbihan le maître d'ouvrage de l'opération.

Dans cette lettre nous déplorons le manque de transparence dans la préparation de ces opérations de dragage et d'immersion en contradiction avec les dispositions contenues dans le schéma de référence du Morbihan. L'exemple de l'opération du dragage de la BSM de Lorient en décembre dernier a montré que si les dispositions du schéma n'étaient pas respectées la procédure devait être refaite (articles de presse).

C'est pourquoi, nous avons formulé des demandes précises au Syndicat mixte sur les résultats des précédentes analyses et sur la localisation et la profondeur des prélèvements effectués le mois dernier dans le port.

Actuellement, nous savons que d'autres opérations de dragage en préparation sont sur la sellette : LE GUILVINEC, LORIENT et la baie de Seine notamment qui ne bénéficient pas pour l'instant des autorisations nécessaires. Nous resterons vigilants afin de faire respecter le schéma de référence des dragages afin que des solutions à terre soient étudiées sérieusement par les maîtres d'ouvrage bien en amont.

Nous ne cessons pas de dire et de redire depuis de longs mois que des solutions autres que l'immersion existent, mais qu'il est nécessaire d'anticiper et d'expérimenter. Nous aurons l'occasion de revenir dans notre blog très prochainement sur ces solutions alternatives.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    il y a un truc qui m'énerve

    Qui déversera les boues : la Sagémor

    Qui fait les analyses : la Sagémor

    facile d'être juge et partie.

    N'importe comment le problème n'est pas seulement un problème de toxicité des boues.
    Quel est l'impact de ces tonnes de matériaux en suspension dans l'eau sur les coquillages qui respirent cette eau.

    Ces coquillages sont déjà fragilisés par des maladies alors encombrer leur eau de matières diverses ne peux que les fragiliser d'avantage.

    Mettez une fumée,non toxique dans l'air respiré par des malades , vous verrez si leur maladie ne s'agrave pas !!!!

    Je suis pour le nettoyage des ports mais il doit être fait proprement.
    la Sagemor n'a qu'à consacrer tous ses bénéfices à un nettoyage propre.

    La sagémor n'a pas besoin de faire des bénéfices, les pollueurs doivent être les payeurs et les boues même non toxiques SONT des pollutions.

    L'année dernière la baie était grise et ses rochers couverts d'une pellicule de boue crades.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.