Avertis par voie de presse de l'existence d'un projet d'implantation de bouchots à proximité du Plateau des Mâts, Sémaphore fait écho aux associations locales et à la population qui s'inquiètent de ce projet de 14 ha et de 13500 pieux face à la grande plage de Damgan (lien présentation du projet). Si ce projet représente un intérêt certain pour le GIE des Mâts qui s'est constitué à cet effet, il met en évidence un conflit d'usage avec les plaisanciers, les usagers de la plage, les communes touristiques…
Nous regrettons que ces questions de partage des intérêts de tous les usagers de cette zone, n’aient pas été examinées en amont de la conception de ce projet. En effet, comment ne rien craindre de la production annuelle de 400 tonnes de moules ainsi que des modifications courantologiques vraisemblables dans un zone déjà particulièrement exposée à l'envasement de l'estuaire de la Vilaine et à son barrage ?
Des études datant de 2 ans, réalisées par le bureau d'étude du comité d'estuaire de la Vilaine concluaient qu'il n'en était rien. Toujours est-il que reprenant son projet dont n'étaient apparemment informées ni les communes concernées, ni les populations locales, le GIE de M. ROBIE entame la procédure administrative d'autorisation dont l'aboutissement est la décision du Préfet.
Les associations locales, les élus, et la population sont fortement mobilisés contre ce projet. Une pétition a d'ailleurs été initiée par l’association CDBKLD (Comité de défense de la Baie de Kervoyal et du Littoral Damganais) et recueille à ce jour plus de 4000 signatures et le soutien de plusieurs associations.
Conscient des enjeux des professionnels mais aussi des intérêts touristiques et environnementaux, Sémaphore s'inquiète du risque de dégradation en zone Natura 2000 et demande que les études administratives qui commencent soient faites dans la plus grande transparence (lien procédure de consultation). Dans l’attente du partage d’informations complètes et indépendantes, Sémaphore émet, pour le moment, sur ce projet les plus grandes réserves.
Le bureau de Sémaphore.
Le bureau de Sémaphore.
C'est assez invraisemblable qu'on puisse démarrer ce type de projet sans concertation les communes proches !
RépondreSupprimer