Février 2011: Ne touche pas à mes arbres !
Le conseil général du Morbihan a déposé le 29 octobre 2010 une déclaration préalable pour une coupe et abattage de 300 pins dans le bois du Kerver à Saint-Gildas à proximité du littoral.
Après l'avis défavorable de l'Architecte des Bâtiments de France, le préfet a refusé les travaux, et la mairie de Saint-Gildas a fait opposition à la déclaration préalable le 24 décembre 2010.
Voir l'article complet.Avril 2011 : Le projet d'abattage des pins du bois du Kerver : suite
Sémaphore a interrogé et rencontré le service ENS (Espaces Naturels Sensibles) du Conseil Général du Morbihan pour avoir une information approfondie sur les perspectives de gestion de ce site.......
Quelle sera l’attitude du département pour ce site dans les mois à venir ?
Voir l'article complet.Avril 2013 : Massacre à la tronçonneuse
Malgré la belle communication du Conseil Général (voir l'affiche)
Le 18 mars, nous recevons un mail des services du conseil général pour nous informer du début des travaux le 25 mars soit une semaine avant le début des travaux d'abattage.
Sémaphore n'a pas été informé comme prévu pendant le déroulement du dossier, (rapport de l’ONF, avis favorable de la préfecture et de l’ABF et de la mairie pour la déclaration d’abattage)
- L'abattage n'est pas conforme :
l'étêtage de quelques pins a été effectué mais pas de tous,et pas dirigé dans leur chute.
Les arbres abattus provoquent des dégâts considérables dans le sous-étage, des chênes verts sont écrasés ou abimés (même ceux de plusieurs mètres) – lien vers le diaporama
- Sécurité : le chemin est barré aux véhicules mais pas aux piétons. Lors de notre visite sur le chantier nous nous sommes inquiétés de la présence unique d'un bucheron professionnel.
- Sécurité : le chemin est barré aux véhicules mais pas aux piétons. Lors de notre visite sur le chantier nous nous sommes inquiétés de la présence unique d'un bucheron professionnel.
En conclusion les promesses de communication du CG (cahier des charges) n'ont pas été respectées et nous nous inquiétons des modalités d’enlèvement des très nombreuses grumes (de l’ordre du millier) qui ne pourra se faire sans aggraver la situation. D'autre part, le remplacement des arbres ne semble pas en accord avec les déclarations faites lors de notre entretien. (cf article d'avril 2011)
Nous sommes le 7 avril 2013, vous ne pouvez avoir reçu de mail le 18 avril.
RépondreSupprimerArticle d'avril 2013 incohérent!
Merci pour votre remarque, il s'agissait bien sûr des 18 et 25 mars et pas avril. L'article a été corrigé
SupprimerSémaphore suit les dossiers
Supprimer