L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 9 février 2011

KERVER : Ne touche pas à mes arbres !

Le conseil général du Morbihan a déposé le 29 octobre 2010 une déclaration préalable pour une coupe et abattage de 300 pins dans le bois du Kerver à Saint-Gildas à proximité du littoral.
Après l'avis défavorable de l'Architecte des Bâtiments de France, et en considérant :
- que le terrain était situé en espaces boisés classés et dans le site classé du Kerver,
- que l'étendue des travaux de coupe porterait atteinte à l'intégrité du site,
- que les coupes même suivies de plantations altèreraient pour plusieurs années le caractère du couvert végétal du site,

la préfet a refusé les travaux, et la mairie de Saint-Gildas a fait opposition à la déclaration préalable le 24 décembre 2010.

Cette décision montre bien qu'il s'agit d'une zone remarquable et sensible qui doit être préservée.

3 commentaires:

  1. Brigitte Revill18 mars 2011 à 10:33

    Peut-on savoir pourquoi cette coupe avait été proposée? Pourquoi s'acharne-ton à dénaturer ce secteur du Kerver avec des menaces de projets tout aussi déplorables les uns que les autres (voir projet immobilier Bouygues)? Je voudrais dire: "Dégagez.Il n'y a rien à voir. Ne touchez pas à ce site.C'est bien comme ça il n'y a rien à ajouter ou à enlever!"

    RépondreSupprimer
  2. Cette coupe a été proposée par mesure de sécurité, m'a informé un agent des Espaces Naturels Sensibles du département. En effet, ces arbres sont atteints par un champignon qui les affaiblit. En 2010, un de ces arbres s'est déjà cassé sans raison apparente quand fort heureusement personne ne se trouvait en dessous. Les techniciens qui ont pris cette décision sont des gens possédant un diplôme forestier et étant très sensible à l'environnement et au paysage. Cette décision a donc été prise par mesure de sécurité et par des personnes compétentes, pas par plaisir... De plus il ne s'agit que d'un espace ultra artificiel d'un point de vue environnemental (dunes artificialisées par plantation de pins non autochtones...), dépensez donc votre énergie à défendre les zones humides et autres marais asséchés ou comblés pour des projets immobiliers. Ce sont des milieux qu'il faudrait bien plus protéger pour préserver une biodiversité en danger... Allez sur le site du Conseil général (http://www.morbihan.fr/actions/ENS.aspx), vous verrez que ce service du département a pour but de protéger des milieux sensibles rares.

    RépondreSupprimer
  3. Sémaphore a tenu son rôle d'information du public sur une opération d'envergure dans un site protégé proche du littoral.
    Nous avons rencontré le responsable du CG56 / ENS en charge de la gestion du bois, plage et dunes du Kerver; et avions pris connaissance de la lettre de la mairie adressée au Conseil Général motivant son arrêté d'opposition, et du rapport du Centre régional de la propriété forestière de Bretagne.
    Nous reviendrons sur ce dossier dans un prochain article sur notre blog.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.