« Afin de permettre à tous les
partenaires concernés de s’exprimer et de construire un mode opératoire
partagé, le préfet maritime de l’Atlantique et le préfet du Morbihan ont mis en
place des groupes de travail animés par la DDTM (Direction Départementale des
Territoires et de la Mer) afin d’élaborer un document de méthode partagé :
le schéma de référence des dragages des ports du Morbihan approuvé par
arrêté des deux préfets le 5 août 2010 »
Avec l’ensemble des partenaires,
Sémaphore a participé à l’élaboration de
ce schéma de référence des dragages
mais aujourd’hui nous ne pouvons cautionner le fonctionnement de son comité de suivi.
Le comité de suivi des dragages
des ports EST du Morbihan serait-il réduit à n’être que la chambre
d’enregistrement des décisions déjà prises par la SPL
(Société Publique Locale) du Conseil
Général du Morbihan ? Va-t-il nous être demandé
par notre présence à une réunion
d’information de cautionner un dossier déjà ficelé et une concertation
dont nous avons été exclus ?
Nous avons effectivement reçu pendant les fêtes le (20/12/14) de la Compagnie de ports du
Morbihan une invitation pour une réunion d’information les 8 et 9 janvier 2015 !
- le 8 janvier 2015, information sur
le
dossier de demande d’autorisation
concernant le dragage de Port Haliguen, dossier déjà finalisé et en cours de
validation dans les services de l’état. Dossier qui nous a été présenté tronqué
(60 000m3 sur 130 000m3) lors du dernier comité de suivi et le 6 juin.
A défaut de concertation sur ce projet, 11 associations et fédérations de la coordination des associations de Mor
Braz animée par Sémaphore avec le soutien de Bretagne Vivante et France Nature Environnement, se sont adressées au Préfet dans un courrier
du 18/12/14 et ont conclu : « Dans ces conditions, M le Préfet, nous exprimons notre opposition à ce nouveau
projet et vous demandons de surseoir à cette
demande d'autorisation dans l'attente de la prochaine réunion du comité
de suivi qui nous permettra d'analyser le projet dans son intégralité et ce
dans le respect de l'esprit qui a prévalu lors de l'élaboration du Schéma
Départemental. »
–le 9 janvier information sur le
dossier provisoire de demande d’autorisation concernant le dragage d’une partie
du port du Crouesty- Arzon (35 000m3)
Dans l’attente de la réponse du
Préfet, nous nous interrogeons en
recevant cette invitation de la Cie des
Ports du Morbihan (toutes les
associations ne semblent pas avoir été informées ?), sur le rôle du comité de suivi des dragages
animé par la DDTM sous la tutelle du Préfet.
Nous nous interrogeons aussi sur
la manière dont les associations environnementales peuvent être considérées
comme des partenaires prêts à jouer leur
rôle en apportant la contradiction mais aussi une contribution
constructive dans l’intérêt collectif. Les
collectivités et les services de l’état ne sont-ils pas par définition au service
de cet intérêt collectif ?
La mer est le bien de l’humanité.
Ni une poubelle, ni un espace réservé à la gestion de quelques – uns. Elle est un devoir pour tous.
Concernant Port Haliguen, 55.000m3 des 60.000m3 sont destinés à être mis en tubes géotextiles pour combler un site naturel du littoral en construisant 15.000m² (1,5 hectares) de terre-pleins sur la mer ( domaine public maritime).
RépondreSupprimerDevons nous laisser faire ?
Cela signifierait-il que ces 55.000m3 sont "neutres" vis-à-vis du point de vue des paramètres environnementaux à prendre en compte
SupprimerSémaphore sera mis devant le fait accompli comme d'habitude.
SupprimerLes liens étranges entre le président du conseil général, le PDG de la nouvelle SPL et sans doute le préfet rappellent les méthodes de la pieuvre sicilienne en plein Morbihan.
Les quiberonnais après la place bétonnée et massacrée en plein centre ville auront côté baie 15.000 m2 de macadam de plus pour satisfaire le business de certains et pour faire disparaitre à moindre prix 50.000 m3 sur les 150.000 m3 de vase qui rendent à ce jour le port inaccessible à certains types de navires.
L'enquête dans tous les ports de la SPL évoque les mêmes problèmes d'envasement. La faute à qui?
Que fait leur nouveau maire?
Est-il lui aussi un "pich null" comme ces 2 prédécesseurs?
On est quand même mieux dans des ports communaux en Finistère sud où l'argent n'est pas le seul moteur et où les gens savent accueillir les visiteurs!
les paramètres environnementaux ne sont "neutres".
SupprimerC'est quand même 15.000m² de surfaces bétonnées pris définitivement sur la mer en détruisant l'environnement naturel actuel. Mer contre béton.II n'y a pas photo !. A bien y réfléchir !
nous avons écrit à Madame Ségolène Royal ministre de l'environnement en lui fournissant un dossier sur le problème du comblement de la Petite plage de Port Haliguen.en gros cette action est illégale car prévu sur la bande littorale et hors de la concession !!!!!!
RépondreSupprimerque diriez vous si un voisin venait combler une partie de votre jardin pour se faire une terrasse???? Le Prefet qui est le garant des droits des citoyens ne fait pas son travail et passe outre aux réclamations répétées des riverains en cautionnant le projet de la SPL qui s'approprie un espace hors concession.La loi où est elle ? pourquoi certains s'arrogent t ils le droit de spolier d'autres qui n'ont que le droit de pleurer ? Je vous laisse à votre reflexion .Marieclaire Winter mardi 6 janvier .
Contrairement à ce que dit l'ingénieur JC Hamon,les vases de PH ne sont pas historiques mais simplement dues à l'inconséquence de l'ETAT puis du Département qui n'ont jamais dragué les lieux.
RépondreSupprimerDans le "Marin" du 2/1/2015 j'apprends que l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées,mr, Paul Scherrer- père de Port 2000 - a rejoint le Conseil Général de l'Environnement et de Développement Durable.
Sa grande expérience sera profitable tant à PH qu'à l'embouchure de la Vilaine et bien sûr à tout le littoral.
Encore faudrait-il que nos brillants Morbihannais fassent appel à lui!
Pour PH il est urgent d'attendre. La plage ne doit pas être sacrifiée sur l'autel du Saint Fric!
J'espère que les élus Quiberonnais tiendront compte de cet écrit et ne seront pas aux ordres
Un mot au ministère de l'Environnement déclencherait peut-être une enquête sérieuse
Le Guennec JC
Bonjour et tous mes vœux pour cette nouvelle année!
RépondreSupprimerJe souhaite juste vous signaler que j'ai développer une solution alternative au clapage.
Je ne peux pas vous dire à ce jour si notre procédé est parfaitement adapté pour Port Haliguen,( il me manque trop d'informations) mais je suis à votre disposition pour en débattre.
Notre toute jeune entreprise innovante est située à Saint Avé (56) et vous pouvez me contacter par e-mail pour en discuter si vous le souhaitez à l'adresse suivante :
philippe.est@orange.fr
Vous souhaitant une excellente soirée
Philippe Pétard
Sans doute est-il trop tard pour Port Haliguen et Le Crouesty, M. Philippe Pétard, de faire appel à votre nouvelle technologie de traitement des sédiments qui a reçu le Trophée Crisalide Eco-Activités à Rennes l'an dernier.
RépondreSupprimerPourquoi ne pas la proposer au Conseil Général pour d'autres ports du Morbihan, si elle peut contribuer à une gestion plus durable de nos espaces maritimes ?
Bon vent à votre entreprise.