Dans un "Mot du Maire ; le clapage des vases sur nos côtes de la presqu'île " qui nous a été transmis, le Maire d'ARZON se prononce sur l'immersion des sédiments issus du dragage des ports de plaisance dans la Baie de Quiberon. Après avoir noté "l'inquiétude soulevée" par ces travaux et "le manque d'information" qui "ont généré de nombreuses critiques sur l'impact de tels apports sur l'environnement côtier", Gérard LABOVE qui est membre du Syndicat mixte des ports et bases nautiques du Morbihan se pose la question "Est ce vraiment la bonne solution ?" et poursuit "Comme certains d'entre vous , je n'en suis pas sûr".
En s'appuyant sur l'expertise de Laurent LABEYRIE adjoint à la mairie d'Arzon et scientifique spécialiste des sédiments, le Maire d'Arzon souhaite que des zones comme celle choisie pour l'immersion des vases entre Houat et le Grand Mont restent "préserver(ées), y compris des dragages". Il affirme la nécessité de "garder des aires protégées". Enfin, il se prononce pour un clapage des sédiments en haute mer comme le propose Laurent LABEYRIE.
Cette prise de position de fait contre l'immersion des vases dans la Baie de Quiberon de la part d'un membre du Syndicat mixte, maire d'ARZON est très importante, elle doit encore plus faire réfléchir les décideurs publics.
Aujourd'hui, cette deuxième tranche de travaux avec l'immersion de 30 000 m3 de vases du port de la Trinité-sur-Mer fait la quasi unanimité contre elle parmi la population concernée et les élus.
Le chemin de la sagesse sera-t-il pris dans les tous premiers jours de janvier 2010 ?
A suivre...
Merci à Gérard Labove pour sa prise de position .
RépondreSupprimerAujourd'hui, les 5 maires de la presqu'île sont sur la même position, celle de la grande majorité de la population.
Merci à Gérard Labove pour sa prise de position .
RépondreSupprimerAujourd'hui, les 5 maires de la presqu'île sont sur la même position, celle de la grande majorité de la population.
Si seulement nous pouvions avoir de bonnes nouvelles pour l'année qui va commencer. Nous sommes à fond avec vous et avec les élus pour qu'ils prennent les bonnes décisions.
RépondreSupprimerbonnes fêtes de Noël
chantal
Bonjour, est-ce monsieur Labeyrie ou Labbeyrie ?
RépondreSupprimerIl faut continuer dans cette voie.
Faute de frappe, c'est bien évidement Monsieur Laurent Labeyrie
RépondreSupprimer