Dans le chapitre sur les ports durables du futur (page 10) on peut lire : "la mise en oeuvre des meilleures pratiques d'entretien des espaces portuaires" dont le dragage et le clapage doit être favorisée en s'appuyant sur le développement de la recherche.
Le rapport propose de développer une politique de filière pour la valorisation des sédiments et préconise "de mettre en place le traitement à terre des rejets les plus pollués".
Dans le chapitre pollutions marines (page 21 et 22), l'objectif est fixé de réduire les pollutions en mer notamment des boues de dragage. Les pratiques d'entretien des espaces portuaires doivent évoluer, en développant la recherche et les filières économiques de traitement.
Autant de questions qui ont été soulevées l'hiver dernier sur la presqu'île de Rhuys avec l'immersion des vases du port de La Trinité entre le Grand Mont et l'île d'Houat, et que Sémaphore a relayées dans le cadre du Grenelle de la Mer (cf le numéro 0 de notre bulletin).
Restons vigilants afin que ces nouvelles orientations s'appliquent dès maintenant dans notre région, et ne tombent pas à l'eau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.