L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 26 janvier 2010

Les vases. Où en sommes-nous ?

Nous sommes aujourd'hui en attente après nos différentes interventions tant au niveau national (cabinet du Ministre BORLOO) que local de 3 réponses sur notre dossier de l'immersion de vases issues des dragage des ports dans la Baie de Quiberon :

- nous demandons depuis le départ l'abandon définitif du site d'immersion des vases entre Houat et la Presqu'île de Rhuys. Le projet de parc naturel marin de Mor Braz que nous soutenons doit permettre de préserver la biodiversité dans la Baie en interdisant une "véritable décharge en mer" que certains veulent pérenniser pour les ports du sud Morbihan.

- nous attendons une réponse pour les analyses complémentaires des vases dans les zones du port de La Trinité-sur-Mer dans les endroits qui doivent être draguées dans la seconde tranche. Nous demandons que le protocole soit validé par les maires concernés et les associations de protection de l'environnement.

-enfin, nous demandons l'arrêt des travaux pour la seconde tranche de dragage des vases du port de La Trinité-sur-Mer dans les zones les plus contaminées selon les premières analyses du Syndicat mixte maître d'ouvrage des opérations.

Une brève de chantier :

Le Syndicat mixte est vraiment pressé de finir ses travaux a tel point qu'il a demandé à la mairie une autorisation pour le travail de nuit et jours fériés. Toutes les boutiques du front de mer affichent cet arrêté. Le Syndicat mixte est si pressé de finir le chantier qu'il est près à perturber les riverains du port. Après les nuisances sur l'environnement marin, les nuisances sonores, le Syndicat aime bien cumuler ....les nuisances !

3 commentaires:

  1. Jour et nuit ! C'est incroyable ! C'est toujours plus scandaleux.
    Les autorités attendraient-elles que les travaux soient finis pour donner les réponses attendues ?
    Courage, Sémaphore. Merci

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que le Syndicat est pressé de finir le travail... de "camouflé.." pas vu, pas pris. Quelle misère que de toujours se battre pour préserver nos mers et notre Terre..
    Je vous souhaite bon courage et il ne faut jamais les laisser en paix...
    chantal

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes tous à vous lamenter d’une hypothétique pollution des eaux de la baie de Quiberon. Ce n’est pas de la pollution. C’est vraiment un abus de langage que de prétendre cela. Et c’est très malhonnête que de raconter partout que notre syndicat pollue. Il est regrettable que vos associations en arrivent à faire paraître des articles orientés dans la presse et c’est particulièrement malhonnête.

    Ce n’est après tout que de la vase que l’on enlève d’un endroit pour la remettre un peu plus loin . La belle affaire !.

    D’ailleurs par précaution nous avons fait analyser à plusieurs reprises des prélèvements dans lesquels il n’y avait rien. Les seules pollutions sont celles de gros objets solides genre pneus, défenses, etc. jetés volontairement par les pêcheurs. Ou des bicyclettes et charriots de supermarché. Nous les ramassons systématiquement après dégrillage que vous pouvez voir, et nous les mettons en conteneurs pour les amener à la décharge au SIVOM.

    Nous prenons toutes les précautions adaptées pour faciliter la vie des usagers dans nos ports et nous avons commencé par celui de la Trinité parce que nous voulons en faire un port modèle et accessible au plus grand nombre.

    Dans quelques semaines toute cette excitation due à quelques personnes malveillantes et peu informées, sera oubliée et tout le monde sera content….

    Le président

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.