Le projet d'immersion de 154 000 m3 de vases pour faciliter l'accès au pôle "course au large" à Lorient proche de la Base Sous Marine afin d'accueillir les grands voiliers de la Volvo Ocean Race en juin 2012 fait des vagues. Un collectif de 16 associations s'est mis en place et dans un courrier adressé au Préfet du Morbihan s'oppose à l'immersion de ces sédiments contaminés.
Fort justement le collectif s'interroge sur les analyses des sédiments (voir l'article Ouest-France) . Nous avons à Sémaphore l'expérience dans les travaux de dragage du port de La Trinité-sur-Mer et de ces analyses préalables qui minimisent les risques. Quand nous avions soulevé après la première tranche des travaux la présence de TBT dans les coquilles Saint Jacques test, nous exagérions les répercussions selon le Conseil général.
Ne parlons pas du système de suivi que nous avons expérimenté le mois dernier. Notre blog a traité dernièrement des analyses que nous faisions de "cette mascarade".
Le constat est sans appel, les associations, les professionnels de la mer souhaitent de plus en plus que les pratiques de dragage et d'immersion changent. Plus nous serons nombreux à revendiquer que " la mer n'est pas une poubelle" et plus nous serons entendus.
Oui tout à fait d'accord ! Je soutiens sans réserve que la mer n'est pas une poubelle et que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la préserver !
RépondreSupprimer