Ce vendredi à 17 heures Sémaphore et Grains de Sable ont rencontré M. GUYON commissaire enquêteur pour l'émissaire en mer à la mairie de Saint Gildas.
Le document de Sémaphore remis au commissaire(copie jointe) détaille les raisons de notre opposition au système de l'émissaire en mer à moins de 200 mètres du haut de la plage :
- notre analyse montre une quasi absence de dispersion dans une zone fréquentée par les pêcheurs et baigneurs.
- aujourd'hui les rejets contiennent des micropolluants (antibiotiques, stéroïdes, antidépresseurs...) qui ne peuvent être éliminés par les techniques actuelles.
- les travaux prévus dans la dune et sur la plage ont fait l'objet de réserves par les services de l'Etat le site étant classé Natura 2000.
Cette consultation de la population est un vrai succès, près de 200 personnes se sont exprimées sur ce projet, alors que la première enquête sur l'extension de la station d'épuration en 2008, 7 avis seulement avaient été enregistrés.
Maintenant le commissaire enquêteur doit faire son rapport d'ici un mois environ.
Mais sans attendre, au regard d'un fort rejet de la population, nous rencontrons le Président du SIAEP jeudi 2 décembre afin de reposer nos demandes et d'avoir enfin des réponses claires de la part des élus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.