Lors de la réunion du comité de suivi du Grenelle de la Mer jeudi 10 février Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET dans son discours introductif a annoncé : le "renforcement des conditions réglementaires de rejet des boues de dragage à la mer" (lien avec le discours complet).
Cette annonce n'est pas étrangère aux actions de la population et des associations menées sur le terrain depuis plusieurs mois contre les rejets en mer notamment dans la Baie de Quiberon. De surcroît, des dossiers importants sont bloqués au niveau des autorisations administratives comme au Guilvinec, Lorient et le Port de Rouen dans la baie de Seine.
Par ailleurs, à la suite du dossier de presse du 1 er décembre 2010 une délégation de France Nature Environnement (FNE) a été reçue le 21 janvier dernier par un conseiller technique de la Ministre et des propositions concrètes ont été largement exposées au cours de cette rencontre (copie des propositions). La délégation de FNE était conduite par Christian GARNIER et Denez L'HOSTIS accompagnés d'Elodie COUSTY et du Président de Sémaphore.
Bien entendu, tout reste à faire dans ce dossier complexe et peu connu par les décideurs mais cette annonce contribue "à faire bouger les lignes" et à mettre à l'agenda de la Ministre et de ses services la question des "boues de dragage".
Sémaphore est satisfait de cette première annonce mais reste vigilant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.