L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 10 février 2012

SPI Ouest-France. La réunion avec les ostréiculteurs, pêcheurs et associations tourne court

Le jeudi 9 février le CSO, l’ADAMP56 avec l'association Sémaphore ont été conviés à une réunion à l’initiative des organisateurs du SPI Ouest-France, la Société Nautique de La Trinité (SNT) et le groupe Ouest-France représenté par son secrétaire général et le directeur départemental du quotidien. L'objectif y est apparu clairement : les organisateurs de cette course ont cherché à faire pression sur les opposants au déversement de 150.000 m3 de vases dans la baie de Quiberon. Ils espéraient ainsi nous faire renoncer aux actions envisagées pour le week-end de Pâques, plus soucieux d'éviter ce qui pourrait troubler le bon déroulement de la fête que de considérer le risque résultant de ces menaces inquiétantes et durables.
S'il est étonnant de voir les organisateurs d’une course à la voile se prêter à de telles méthodes, nous avons été particulièrement choqués de constater à quel point ce grand groupe de presse tout au service des organisateurs, pèse de sa puissance pour tenter de discréditer les actions légitimes des professionnels de la mer et des militants associatifs. Pour ces raisons, la réunion a évidemment tourné court sans qu'ait été abordé le fond du problème, c'est à dire la qualité des eaux et le déversement massif et renouvelé de boues portuaires au cœur de Mor Braz.
C'est pourquoi nos associations demandent de toute urgence que soit organisée une réunion associant l’ensemble des protagonistes, avec le Conseil Général et sous l’égide du Préfet afin de faire le point sur l’état de l’instruction du dossier de déclaration pour cette opération de clapage en mer des 150.000 m3, et sur les conséquences de cette autorisation pour toute notre région et les activités économiques liées à la mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.