L'association Sémaphore prend acte de la décision du conseil général du Morbihan d'écarter l'immersion des boues portuaires dans la baie de Quiberon pour les prochaines opérations des ports du Crouesty et de Port Haliguen. Les actions que nous menons depuis 2009 avec les autres associations et les professionnels de la mer contre ces opérations dans le Mor Braz ont porté leurs fruits.
Toutefois, nous restons vigilants. En effet, les solutions alternatives à l'immersion n'ont pas été approfondies par les maîtres d'ouvrage bien que depuis sa création Sémaphore ait toujours mis en avant la nécessité de trouver d'autres solutions notamment dans le traitement à terre. Il faut donc aujourd'hui rattraper le temps perdu et ne pas se satisfaire de déclarations de principe. Le Conseil général doit rapidement demander à la Préfecture de réunir le comité de suivi afin de présenter des solutions alternatives.
Un questionnaire aux candidats aux législatives de juin prochain
Le conseil d"administration de Sémaphore a décidé d'adresser un questionnaire à tous les candidats aux élections législatives qui ont une façade maritime dans le Mor Braz (Morbihan et Loire-Atlantique) afin qu'ils se positionnent sur la question du traitement des boues de dragage et notamment la problématique de l'immersion et du traitement à terre.
En effet, cette question de la qualité des eaux côtières et du traitement des boues portuaires dans les prochains mois va revenir sur le devant de la scène. Il sera nécessaire que le Parlement se détermine sur cette question, c'est pourquoi les engagements des candidats à la députation sont importants.
Enfin, les sénateurs des deux départements Morbihan et Loire-Atlantique recevront le même questionnaire.
Toutes les réponses à ce questionnaire seront publiées sur notre blog.
Un deuxième questionnaire sur le projet de parc marin de Mor Braz
Un deuxième questionnaire sur le projet de parc marin du Mor Braz sera également adressé aux candidats aux élections législatives et aux sénateurs. Sémaphore souhaite que ce projet aboutisse afin de garantir une gestion durable et respectueuse de l'environnement de cet espace marin remarquable. La seule garantie pérenne contre des projets comme l'immersion des vases c'est la mise en place d'un parc marin cogéré par les usagers de la mer, les administrations et les collectivités territoriales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.