L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 21 juillet 2015

Bretagne Vivante et Sémaphore / avis pour l'enquête publique de Port Haliguen

"L'enquête publique est un des lieux et outils de régulation de la démocratie, où tous et chacun peuvent et/ou doivent s’exprimer (en France, la Charte de l'environnement précise qu'il est du devoir de chaque  citoyen de protéger son environnement et en Europe, la convention d'Aarhus et ses déclinaisons législatives imposent une large participation du public aux processus décisionnels ainsi qu'un accès à l'information en matière d'environnement et à la justice en matière d'environnement)."

 Un avis a été émis par l'autorité environnementale : la  DREAL (consultable sur les sites Internet de la DREALBretagne (link is external) et des services de l'Etat dans le Morbihan (link is external)).


https://drive.google.com/file/d/0B8DvN6ymvGcEX1BsN05xa0dFM2s/view?usp=sharingMembres de Comité de suivi du schéma départemental de dragage des ports Est du morbihan, les associations Bretagne Vivante et Sémaphore donnent leur avis (lien) pour l'enquête publique de Port Haliguen avec le soutien  d'associations de la coordination de Mor Braz.

La date butoir de l'enquête publique est  reportée au 24/07/15 à la mairie de Quiberon .

2 commentaires:

  1. Merci de signaler l'enquête publique concernant le réaménagement du port de plaisance de Port-Haliguen.
    Ce projet n'est là que pour masquer une faute grave des Concédants: Etat jusqu'en 1984 puis Département de mars 1984 à aujourd'hui. Faute de surveillance ils n'ont pas fait appliquer les termes de la concession de 1969 par les différents mais mêmes Concessionnaires, à savoir: La SATMOR, La SAGEMOR et aujourd'hui l'immaculée SPL "Cie des Ports du Morbihan"
    Concernant la petite plage dite par certains plage de fond de port on doit la considérée comme étant l'ESTRAN ( limité au plus hautes et plus basses mer).
    Nous ne retrouvons pas dans le " Schéma de référence des dragages du Morbihan" approuvé par arrêté préfectoral du 5 août 2010 SEMAPHORE mais par contre "Bretagne Vivante".
    Dans ce document à la page 24 le chapitre "Terre-pleins portuaires" est explicite. Il faut savoir que selon un document de 1967, cette plage est hors concession. Il est très difficile dans ce cas à la SPL de dire que ce terre-plein à des objectifs fonctionnels et économiques pour la collectivité. Quelle collectivité? si c'est la collectivité Quiberonnaise nous n'avons pas vocation à faire du commerce, du moins la majorité des gens et des touristes qui fréquentent Port-Haliguen sans avoir de bateau.
    Touchant à l'ESTRAN c'est encore plus restrictif. Que signifie intérêt général? Il est préférable de parler d'intérêts particuliers qui au fil des ans nous privera "d'aller et venir" dans une partie de Quiberon qui appartient aux Quiberonnais avec un port payé par les Quiberonnais!

    Toujours dans le schéma de dragage nous retrouvons l'ARS (agence régionale de santé).
    Elle et vous , savez-vous que des exsudats d'anciennes carrières transformées en décharge publique se déversent pour grosses pluies d'orage dans le vieux port qu'ils voudraient transformer en bassin à flot par une digue submersible à +3,00 au dessus de Zéro des cartes et d'une porte.
    ces décharges publiques ne figurent étrangement pas dans la base de données BASIAS du bureau de recherche géologiques et minières: BRGM.
    La dernière en exploitation faisait 7.498 m2 pour une profondeur frôlant les 8-10 mètres minimum.
    Un bassin à flot n'arrangera certainement pas les eaux des plages de Porigo, Castéro et probablement celles de Saint-Pierre Quiberon.

    Nous sommes contre ce réaménagement qui n'est en réalité qu'une opération immobilière à peine déguisé et serait une enclave dans le territoire Quiberonnais.

    Nous voulons un dragage complet du port qui doit être ainsi en totale sécurité.

    Dans le "MARIN du 10 juillet 2015 il est signalé d'une coordination nationale concernant le dragage. Une table ronde s'est tenue en juin 2015 sous l'égide de monsieur Alain Vidalès secrétaire d'état chargé des transports. On parle d'échange de bonnes pratiques européennes. Les conclusions de l'enquête devant être présentées mi-2016 au Conseil national de la mer et des littoraux. Il est donc urgent d'attendre!
    Cela fait 46 ans que les 3 ports de Port-Haliguen n'ont pas eu le moindre coup de drague. On peut donc attendre.

    En tous les cas cette SPL ne devrait rien avoir à nous imposer. Elle ne devrait surtout ne plus sévir dans nos eaux pour faute grave.

    Le Guennec Jean-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.