Ce matin la préfecture a annoncé que la deuxième tranche des opérations de dragage du port de La Trinité pouvait se faire comme prévu dès le 15 janvier 2010 avec une immersion des "vases" dans la baie de Quiberon, à partir d'une nouvelle interprétation de la lettre du Ministre Jean Louis BORLOO. Sémaphore a toujours été très prudent sur les risques d'interprétation différente de ce courrier notamment sur le plan juridique. C'est pourquoi, nous avions encore pas plus tard qu'hier appelé dans notre blog à la vigilance sur ce dossier.
Cependant, nous demanderons au Syndicat mixte des ports du Morbihan le maître d'ouvrage de ces opérations, dans le cadre de la réunion du comité de suivi de vendredi prochain l'arrêt de l'immersion des "vases" issues des dragages du port de LaTrinité. En effet, les résultats des analyses de l'IFREMER que nous avons publié dans le blog, comme l'état initial du site d'immersion sont des éléments suffisants et tangibles pour ne pas continuer à contaminer la Baie de Quiberon avec les "vases" de La Trinité. Le principe de précaution doit ici être opposé.
Si le Syndicat mixte persiste dans sa volonté de poursuivre les travaux d'immersion, nous appellerons à la mobilisation de la population de Mor Braz afin de montrer la détermination des habitants et des professionnels qui veulent protéger la richesse de la biodiversité marine de la baie de Quiberon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.