L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 25 septembre 2009

Une conférence intéressante sur les algues vertes et la santé publique

Hier soir dans la salle du Dôme de SAINT AVE, le Dr LESNE du CNRS a dispensé un cours au début théorique mais à la fin très pratique sur les conséquences parfois dramatiques de la prolifération des algues vertes sur la santé des personnes. Les exemples récents sur la côte nord de la Bretagne ont illustré son propos très inquiétant sur l'absence de précautions prises dans les lieux ou sont échouées les algues vertes.
Jusqu'à maintenant le phénomène des "marées vertes" illustrait bien la dégradation de la qualité des eaux dans notre région, mais aujourd'hui c'est devenu aussi un problème grave de santé publique. Avec fougue et engagement le Dr LESNE nous a fait prendre conscience d'une manière très concrète de ces risques pour les personnes et les animaux.
Sur Mor Braz nous sommes concernés par les algues vertes dans certains secteurs du littoral (cf le message précédent). Par ailleurs, dans certaines communes comme à SAINT GILDAS DE RHUYS les dépôts d'algues brunes sont importants et de plus en plus tôt dans la saison.
Sont-elles un danger pour la santé publique ? à cette question posée par une gildasienne le Dr LESNE a été prudent dans sa réponse précisant qu'il n'était pas un spécialiste des algues.

Toutefois, cette question de santé publique pour la population du littoral est importante, les citoyens doivent avoir l'information.
Sémaphore vous invite à réagir, à faire part de vos points de vue et de vos réactions sur notre blog. N'hésitez pas à prendre votre plume !

3 commentaires:

  1. Effectivement nous devons être informés et demander aux pouvoirs publics de prendre des mesures efficaces pour protèger la mer

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce que vous faites pour la mer.. elle en a grand besoin. Elle a subi tant de misères..
    je remercie Siratus pour son lien
    bien amicalement
    chantal

    RépondreSupprimer
  3. Remerciements également à SIRATUS qui est un très beau blog

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.