Le débat sur les vases de La Trinité-sur-Mer a eu lieu cet après midi au conseil général du Morbihan en séance plénière après une question posée par Joël LABBE conseiller général de Saint Nolff et des interventions d'Hervé PELLOIS conseiller général de Saint Avé. Alors que depuis un an les populations du littoral se sont mobilisées avec les élus et les associations sur ce dossier qui aborde concrètement des vraies questions de fond en matière environnementale comme le principe de précaution, l'information des citoyens sur les risques environnementaux, les nouvelles pratiques de développement durable pour les travaux en mer, la qualité des eaux, la protection des fonds marins... les quelques minutes de débat ont été bien deçà de ces enjeux.
Le Président du conseil général s'est réfugié derrière la lecture d'un courrier de la Préfecture qui accompagne un document d'expertise sur le risque en matière de santé publique pour des sédiments contaminés au TBT.
N'ayant pas eu le document il semble en entendant les propos du Président KERGUERIS que les conclusions de cette expertise appliquent le principe de "précaution" au regard des formules très prudentes utilisées et au conditionnel pour qualifier leur diagnostic.
S'il fallait trouver un qualificatif à ce débat c'était une belle " séance d'ouverture de parapluies", mais en oubliant que les citoyens attendent autre chose aujourd'hui des décideurs..... c'est à dire des décisions assumées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.