Le vice-président de la fédération nationale France Nature Environnement (FNE) Christian GARNIER a demandé en urgence une rencontre auprès du cabinet du Ministre d'Etat Jean Louis BORLOO sur la question des travaux de la seconde tranche de 30 000 M3 de vases contaminées au TBT issues des dragages du port de La Trinité-sur-Mer. Sémaphore sera associé à cette rencontre, notre association étant membre de Bretagne Vivante et donc de FNE.
Hier soir, au cours des voeux de la Mairie de Saint Gildas de Rhuys la question des vases a été abordée dans les discours du Maire Dominique VANARD et du conseiller général du canton M. BORIUS. Aujourd'hui, tous les points de vue des élus concernés convergent vers une demande de suspension des travaux d'immersion de la seconde tranche qui commencent le 15 janvier dans l'attente d'analyses complémentaires. Il est difficile de trouver des élus qui ne partagent pas ces demandes.
Depuis le début de cette mobilisation en novembre 2008 grâce aux informations données à la population et reprises dans les médias, l'opposition à ces travaux est grandissante.
Peut-on continuer à avoir des décideurs qui s'obstinent dans une mauvaise voie ?
Le premier voeu à formuler dans ce début d'année 2010 c'est celui de la sagesse dont la première vertu est d'écouter l'autre et de ne pas s'obstiner dans l'erreur.
Quand même incroyable qu'une association de plaisanciers puissent émettre un avis contradisant les avis scientifiques
RépondreSupprimerhttp://www.kmae-journal.org/index.php?option=article&access=doi&doi=10.1051/kmae:1996010
C'est absolument intolérable. Ces messieurs ont des vases propres et bien ils ont de la chance.. c'est exactement pareil que les incinérateurs aux normes.. ils polluent quand même. Et pour les eaux, ces résidus de Tributyl étain
s'accumulent automatiquement danes les vases puisqu'en 1998 on en trouvait encore dans toute la côte Française. Le fait que ce produit est interdit depuis 1982 n'est pas un argument...
J'espère que vous gagnerez ..
chantal