L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 26 mai 2010

Les "vases" 1 : un sujet d'actualité au niveau national

Sémaphore continue à se mobiliser sur la question des vases tant au niveau national que départemental en partenariat avec France Nature Environnement et d'autres associations régionales.

La fin des travaux du Grenelle de la Mer sur les sédiments

Le groupe de travail sur les « Sédiments de dragage » s’est réuni trois fois depuis le début de l’année et actuellement une synthèse de ces travaux est en voie de finalisation. Les représentants de FNE dans le groupe de travail Christian GARNIER (Vice président de FNE) et André DORSO (Président de Sémaphore) ont formalisé un avis en date du 19 mai dernier. En effet, les débats du groupe de travail ont permis de sortir ce dossier important (38 M de m3 par an de boues draguées) du cercle des maîtres d’ouvrage et des corps techniques. Toutefois FNE ne partage pas l’optimisme du rapport sur la réglementation actuelle qui permettrait de protéger l’environnement et la santé humaine. Des exemples comme celui que nous connaissons bien des vases de La Trinité-sur-Mer sont cités dans la déclaration.

FNE affirme trois priorités pour faire avancer ce dossier des vases dans le sens de la protection des milieux marins :



1- Revoir la réglementation actuelle, notamment les normes pour analyser la contamination des sédiments (articulation avec les normes de la Directive Cadre sur l’Eau DCE) et prendre en compte les orientations pour la protection et la préservation du milieu marin contenues dans la loi dite Grenelle 2 actuellement en voie d’être finalisée au Parlement.

2- Développer les filières de traitement à terre des vases polluées en favorisant de nouvelles formes de valorisation.

3- Instaurer une nouvelle gouvernance du dossier des sédiments en intégrant les associations de protection de l’environnement dans le groupe GEODE qui depuis 20 ans occupe une place centrale dans la définition des normes et le suivi environnemental.

La déclaration de FNE se termine par le souhait de voir la fin d’une période où le milieu marin était considéré comme une décharge et propose une refonte en profondeur de tout le système de traitement et d’élimination des sédiments marins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.