L’association SEMAPHORE dont vous découvrez le blog, est née de la volonté de préserver l’espace marin MOR BRAZ (carte de Mor Braz) et ses côtes après les décisions de claper des vases issues du dragage du port de la Trinité au large du Grand Mont à Saint Gildas de Rhuys. En catimini le syndicat mixte qui regroupe les ports de plaisance du Morbihan avait décidé d’un site il y a une dizaine d’années afin de déverser les vases des ports du sud du Morbihan. Mais la détermination de la population durant cette action a montré l’attachement profond des « gens de la côte » au patrimoine maritime et à sa conservation.
Ainsi est née SEMAPHORE, dans l’opposition à des décisions contestables, mais aussi pour marquer notre volonté de voir l’espace maritime MOR BRAZ protégé, ses côtes et ses paysages conservés dans une dynamique de développement durable.
Dans ses premiers pas SEMAPHORE avec l’appui des associations nationales de protection de l’environnement (France Nature Environnement) a contribué au Grenelle de la mer, et ainsi lors des conclusions début juillet le thème des sédiments issus des dragages des ports et estuaires a été retenu à la suite de nos interventions.
Maintenant il faut rester vigilant veiller sur les mesures nationales qui découleront de cette vaste opération du Grenelle de la mer, mais aussi sur les pratiques locales qui doivent intégrer les premières conclusions sur les sédiments issus des dragages.
Ce blog vous informera régulièrement de l’activité et des actions de SEMAPHORE, mais notre association sera d’autant plus crédible et forte si elle regroupe beaucoup de citoyens amoureux comme nous de nos côtes et de nos espaces marins remarquables.
Si vous aimez nos côtes, notre baie et MOR BRAZ, et si vous souhaitez contribuer à sa préservation et son développement raisonné, alors rejoignez nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.