L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 25 novembre 2009

La Charte des espaces côtiers bretons et les "vases"

Cet après-midi à l'initiative de Guy THOUREAU de l'Observatoire de Rhuys et de la FAPEGM une signature de la charte des espaces côtiers bretons initiée par le Conseil Régional de Bretagne était organisée à SARZEAU. Janick MORICEAU vice présidente de l'assemblée régionale a pu se rendre compte de la sensibilité du sujet des "vases" dans les interventions de Sémaphore, de l'association Grain de sable, de Mme le Maire de Saint Gildas, du conseiller général du canton M. BORIUS et d'autres participants.

Dans les différentes interventions nous avons relevé notamment pour Monsieur BORIUS sa demande de nouvelles analyses sur le TBT avant d'effectuer la seconde tranche de travaux de La Trinité. Cette requête Mme VANARD maire de Saint Gildas l'avait déjà formulée au comité de suivi de vendredi dernier en vain !

Janick MORICEAU a annoncé la création d'un groupe de travail "dragages" lors de la dernière conférence régionale de la mer et du littoral lundi dernier. Toutefois, notre signature de la Charte du conseil régional marque notre volonté de passer "de la parole aux actes" dans le domaine de la préservation de la mer et du littoral, en souhaitant que les signataires de ce document dont le conseil général du Morbihan fassent la même démarche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.