Alors que l'avis d'attribution du marché public est paru dans la presse régionale hier afin de procéder au dragage et à l'immersion des "vases" du port de La Trinité, il est important de faire connaitre 3 documents qui doivent être intégrés par les décideurs :
- le rapport de suivi de la première opération de l'IFREMER dont nous publions l'intégralité avec la preuve d'une contamination au TBT plus importante après l'immersion.
- les extraits les plus significatifs de l'état initial avant clapage du site d'immersion qui conclue à un bon état environnemental de la zone. Document du cabinet In Vivo dont il a été très difficile de se procurer alors qu'il est public et fait partie des documents officiels de suivi.
- enfin une étude officielle de l'Agence des Aires Marines protégées présentée en juin dernier au Comité d'estuaire de la Vilaine qui conclue sur la proposition d'un parc marin : "le Mor Braz semble être le site le plus intéressant pour la mise à l'étude d'un projet de parc naturel marin".
A partir de ces documents le principe de précaution s'impose il ne faut pas mettre en oeuvre la seconde opération d'immersion dans la Baie de Quiberon en janvier 2010.
Pour toute personne de bon sens, la main droite des décideurs ne devrait pas ignorer ce que fait leur main gauche ! En Mor Braz, déverser des vases contaminées sans tenir compte du projet -en même temps- de créer un Parc Naturel Marine, est insensé et irresponsable. De plus c'est un gaspillage de l'argent public !
RépondreSupprimerLes intérêts à court terme des uns télescope sans vergogne l'intérêt général des autres...
Il n'est pas encore trop tard pour appliquer le principe de précaution et de suspendre le clapage des vases.
Merci d'être en alerte sur le pont et de lutter sur tous les fronts.