La question des "vases" de La Trinité a fait l'objet d'un point d'information lors du conseil communautaire de cet après-midi en fin de séance, à la demande d'un conseiller de la commune de SARZEAU. Après une remarque non fondée du Président LABOVE sur notre courrier demandant une rencontre à l'issue de la réunion avec les maires de la presqu'île, des élus se sont exprimés sur le sujet. La maire de SAINT GILDAS a rappelé son opposition aux opérations d'immersion et les risques encourus notamment par la présence de TBT, le Maire de SARZEAU a déploré les changements de position de l'administration sur l'opération qui sont incompréhensibles pour les citoyens. Il ne comprend pas non plus le "black out" des administrations sur les informations concernant le dossier et nous pouvons aussi témoigner de cette opacité non conforme à la loi.
Enfin, une réunion sur la stratégie de l'Etat pour les aires marines protégées est programmée le 1er décembre et la Maire de SAINT GILDAS a cité des extraits du dossier qui mettent en évidence la richesse de la biodiversité du Mor Braz et la nécessité de mettre en place un parc naturel marin. Elle a mis en évidence l'incohérence entre d'un coté le déversement de sédiments contaminés et le discours de protection d'une zone remarquable ! Sur le projet de parc marin dans le Mor Braz notre blog a évoqué ce sujet dès le mois de septembre. Et ci-dessous nous publions une présentation du projet disponible sur le site du comité d'estuaire de la Vilaine.
Après la réunion nous avons échangé avec le Président LABOVE en rappelant les risques d'une nouvelle immersion des "vases" dans la Baie de Quiberon et sa responsabilité toute particulière en tant que membre du conseil d'administration du Syndicat Mixte maitre d'ouvrage de l'opération.
Il reste peu de temps pour décider l'arrêt de l'opération dont le démarrage est programmé le 15 janvier 2010, chacun maintenant devra prendre ses responsabilités quant à nous dès le début de la semaine prochaine nous prendrons avec les opposants aux travaux d'immersion des initiatives avec la population.
Faut-il donc toujours en venir aux manifestations et aux rapports de force pour faire entendre le bon sens et le respect ??
RépondreSupprimerQuels ont été les propos de Gérard Labove dans le cadre de la réunion post comité syndical qu'évoque André Dominique?
RépondreSupprimerA-t-il maintenu sa ligne de conduite,à savoir:rester attentif.
Cette posture d'attentisme nous mènera assurément vers le clapage des vases dès la mi janvier.
Par ailleurs,son refus que le conseil syndical de la communauté de communes se saisisse de ce problème en raison de sa non compétence en la matière n'est pas convaincant.
En effet,rien n'empéchait le conseil syndical de voter une motion qui aurait été adressé au préfet et au syndicat des ports du morbihan.
Les élus présents auraient cependant pu exiger le vote de la motion .
Mettons cette absence de réaction collective à la rapidité des évènements laissant peu de temps à la concertation.