L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 26 mars 2010

Mor Braz : parc marin ou circuit de Formule 1 en mer ?

Dans un article de presse joint on nous annonce pour le premier week-end de mai un "RACE NAUTIC TOUR" au port du Crouesty à Arzon. Nous avons sur internet recherché à en savoir plus sur cette compétition de motonautisme. Toujours dans notre souci constant d'informer la population vous trouverez une vidéo diffusée sur le site qui fait la promotion de cette compétition. Des images qui nous font penser à une compétition automobile avec toutes les nuisances sonores et autres comme sur un circuit de Formule 1 mais en mer.


Une compétition visible entre la pointe du Grand Mont et le Petit mont !
Ce type de compétition existe et en soit on ne peut pas la condamner mais en plein milieu du Mor Braz "C'est là que le bât blesse" ! Sur un site faisant la promotion de la manifestation on annonce qu'elle sera "visible entre la pointe du Grand Mont et la pointe du petit Mont" !
Quelle cohérence ! Des études officielles de l'Agence des aires marines protégées viennent de conclure que le MOR BRAZ pourrait faire l'objet d'un projet de parc naturel marin au regard des enjeux et de la richesse des ses écosystèmes. Et on autorise une compétition de motonautisme dans la baie de Quiberon au milieu des sites Natura 2000 à proximité de la réserve aux oiseaux de l'île de Méaban! Quelle cohérence !

C'est aussi aberrant que d'autoriser une compétition de moto cross au milieu du Parc de la Vanoise !

Quel type de tourisme nautique nous voulons ?
Nous appelons la population qui aime notre baie et son littoral à réagir face à cette manifestation sportive non adaptée à Mor Braz et qui après l'épisode des "vases" de la Trinité-sur-Mer font douter de la volonté des pouvoirs publics de protéger la mer notre patrimoine commun.

D'autant que dans l'article faisant la promotion de cette compétition sportive on évoque la création d'une section de motonautisme qui pourrait concerner 70 % des bateaux du Crouesty !

On peut se poser la question quel type de tourisme nautique voulons nous pour MOR BRAZ ? Quant à nous notre réponse est claire on veut une forme de tourisme qui respecte les atouts de MOR BRAZ ses richesses environnementales, ses paysages remarquables, ses pratiques de navigation durable, ses ressources halieutiques et de l'aquaculture...loin d'un circuit de vitesse de motonautisme même le temps d'un week-end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.