L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

lundi 1 mars 2010

Tempête XYNTHIA : un communiqué de FNE et Mor Braz concerné

Nous publions intégralement le communiqué de France Nature Environnement (FNE) sur la catastrophe qui a touché le littoral de Vendée et de Charente Maritime ce week end en faisant plusieurs dizaines de victimes sur le passage de la tempête XYNTHIA.

Notre région le littoral de Mor Braz a été peu touchée cette fois-ci, mais les évènements de ce week-end doivent renforcer la prise de conscience des populations et des décideurs sur les risques littoraux qui accompagnent le dérèglement climatique et la montée des eaux.

Lors du week-end sur l'environnement en octobre dernier organisé par la Communauté de communes de la Presqu'île de Rhuys une première sensibilisation a été faite avec les deux conférences de Jean JOUZEL et Laurent LABEYRIE sur les changements climatiques et les répercussions dans notre région. Au cours de la table ronde du groupe "trait de côte" une première présentation a été faite d'un point de vue historique par Guy TOUREAUX sur "Rhuys au péril de la mer", mais aussi par deux techniciens de l'ex Direction de l'Equipement (DDEA) avec une première approche de la carte des risques du littoral du Morbihan (article d'Ouest France du lundi 26 octobre 2009). Nous reviendrons sur ce sujet prochainement dans notre blog.

Afin de se préparer à des évènements climatiques exceptionnels comme celui de ce week-end avec la tempête XYNTHIA, il est important d'intégrer ces nouvelles données dans les documents d'urbanisme comme le SCOT dont nous déplorons son caractère peu maritime dans la première présentation qui a été faite de l'état des lieux. Un volet littoral du SCOT de la presqu'île de Rhuys serait pertinent comme le prévoit les textes.

Enfin, il n'y a pas de prévention aux risques majeurs sans une sensibilisation de la population, on peut regretter que le week-end de l'Environnement de l'année dernière sur lequel nous fondions beaucoup d'espoir reste au niveau des déclarations d'intention, de la parole ....mais peu dans les actes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.