L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 22 septembre 2010

KERVER : la mobilisation paye ...

A la suite de la réunion "à huis clos" de lundi soir le vice président de la Communauté de Communes de la Presqu'île de Rhuys David LAPPARTIENT Maire de SARZEAU a annoncé : "Le projet du KERVER ne passera pas".




Saint-Gildas de Rhuys
21 septembre 2010
"Le projet du Kerver ne passera pas"

Réunis en conseil communautaire, les 32 élus de la presqu'île de Rhuys (titulaires et suppléants) ont ce lundi échangé sur le dossier du Kerver (lire Le Mensuel de septembre). Sans trancher sur l'avenir du projet, ils ont convenu que "clairement, tel qu'il est présenté, le projet du Kerver ne passera pas au conseil communautaire", a rapporté David Lappartient, maire de Sarzeau et président de la commission d'aménagement de la presqu'île.

Présents en début de séance, des représentants d'un collectif de treize associations, dont Sémaphore, ont remis aux élus une pétition forte de 3 000 signatures, contre le projet de complexe touristique porté par le conseil général du Morbihan.


Les actions menées depuis plusieurs mois par les associations comme la mobilisation de la population avec les 3000 signatures déposées avant la réunion des conseillers communautaires ont porté leurs fruits. Durant cette réunion de lundi, il n'y pas eu un seul défenseur du projet BOUYGUES tel qu'il a été présenté.

Toutefois, il faut rester vigilant et nous allons faire des propositions afin de fermer définitivement la porte à de tels projets immobiliers comme celui de BOUYGUES, sans attendre le SCoT et le PLU.

Autre information intéressante, le SCoT ne sera pas bouclé pour la fin de l'année. Il y aura du temps supplémentaire pour organiser une concertation riche et fructueuse, notamment dans le cadre de l'élaboration des trames verte et bleue. De surcroît, les nouvelles dispositions de la loi du 12 juillet 2010 dite Grenelle 2 en matière de protection de l'environnement s'appliqueront.

2 commentaires:

  1. Quelle bonne nouvelle il semble que cela aille dans le bon sens..
    Continuez à rester vigilant..
    félicitations
    chantal Boddaert
    Association Notre Vallée Arve et Giffre

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à l'équipe de Sémaphore pour la qualité de son investissement et de son accueil .

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.