En début de l’année il est de bon ton de souhaiter les vœux de bonheur et de réussite à tout un chacun. On s’exerce aussi à imaginer les bonnes nouvelles qui peuvent arriver durant l’année. Pour Mor Braz cette zone maritime remarquable de Quiberon à Guérande qui nous rassemble dans Sémaphore, tout est envisageable :
Le pire avec ces milliers de tonnes de vases portuaires déversées en dépit de tout bon sens, décidé par des apprentis sorciers qui veulent à tout prix montrer que leurs choix sont scientifiques, et non discutables. Indifférents aux analyses rigoureuses et tout aussi scientifiques des spécialistes associatifs ces décideurs s’enferment dans des certitudes qui les éloignent des réalités. Les craintes des professionnels de la mer, du tourisme, des élus locaux sont balayées d’un revers de main.
Sémaphore fidèle avec ses orientations de départ appelle à une forte mobilisation dans les semaines qui viennent afin de dire trois fois non au déversement des vases dans la baie de Quiberon.
La cohérence dans les choix des décideurs publics peut aussi s’imposer dans cette année 2012. Au regard du projet de parc naturel marin de Mor Braz, en retard pour des raisons budgétaires, il serait cohérent de ne pas rejeter des milliers de tonnes de vases dans un site que l’on veut protéger. Les habitants du littoral et les professionnels de la mer veulent de la cohérence et du bon sens.
Si Mor Braz est remarquable et mérite un statut de parc naturel marin alors pourquoi conforter une décharge en plein milieu afin d’accueillir des vases portuaires ?
André Dominique DORSO
Président de Sémaphore
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.