L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

jeudi 30 mai 2013

Eaux de baignade - Morbraz

L'agence européenne pour l'environnement vient de publier les résultats de la qualité des eaux de baignade en Europe (lien internet) selon les nouvelles normes applicables en 2013 (directive 2007/6/CE en remplacement de la directive 76/166/CE). (voir nos articles de juin 2012 et juin 2011)
En résumé :
- Seuls 2 paramètres microbiologiques sont pris en compte mais avec un net durcissement des normes: le seuil de qualité obligatoire est divisé par 4 (par exemple pour une eau de bonne qualité, l'E. coli ne devra pas dépasser 500 UFC/100 ml au lieu de 2000) avec évaluation au percentile 95.
- La nouvelle méthode de calcul prend en compte les résultats d'analyse durant les 4 dernières saisons. (voir notre document d’août 2009)

Pour les 30 états européens (dont les 27 de l’U.E.) publiant leurs résultats sur la qualité des eaux de baignade, la France n’est qu’au 25ème rang  :


Qu'en est-il pour les plages de Morbraz ?


4 plages sont déclarées en mauvaise qualité (non conforme)
Arzon : Le Tréno et Port Sable
Damgan : Landrezac
Billiers : Les Granges

8 plages déclarées en qualité suffisante (conforme aux critères minimum mais pas aux valeurs guide)
Arzon : Port Leen et Port Navalo
Sarzeau : Penvins
Ambon : Treherve, Cromenach et Betahon
Penestin : Le Bile
Asserac : Port Mahe


















Pour ne pas voir la qualité des eaux de baignade de leurs plages classée mauvaise ou insuffisante (fermeture de la plage pour la saison), les communes doivent donc poursuivre le travail d'amélioration de l’assainissement collectif, des stations d'épuration et de contrôle des assainissements non collectifs (notre article de septembre 2012) et de gestion des eaux pluviales (inventaire et mise en place d'un schéma directeur des eaux pluviales)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.