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samedi 27 mars 2010

Plein gaz dans un site "d'importance internationale" pour les oiseaux migrateurs" !

"Les moteurs de M. Tout le monde" ....

Sans doute pour rassurer la population et les élus, l'organisateur de la compétition RACE NAUTIC TOUR nous répond ce jour dans le Télégramme en minimisant maladroitement les effets de cette manifestation. Ainsi il évoque des moteurs de "M. Tout le monde" sur les bateaux de compétition. Il est vrai que ces moteurs sont standards mais ces bateaux peuvent dépasser largement les 100 km/h avec toutes les nuisances que l'on peut imaginer notamment quand ils sont en course.

.... Dans une zone "d'importance internationale" pour les oiseaux migrateurs.

La manifestation (cf la carte jointe) doit se dérouler dans une zone dite de protection spéciale définie à l'article L414-1 du code de l'environnement "qui servent d'aires de reproduction, de mue, d'hivernage ou de zones de relais, au cours de leur migration, à des espèces d'oiseaux ". Ce site fait partie du réseau NATURA 2000 qui a pour objectif de "de conserver ou à rétablir dans un état favorable à leur maintien à long terme les habitats naturels et les populations des espèces de faune et de flore sauvages qui ont justifié leur délimitation."

La zone "d'importance communautaire" appelé "Golfe du Morbihan. Côte ouest de Rhuys" a été retenue par les instances nationales et européennes en raison de ses richesses environnementales. Sur le site officiel du Ministère de l'écologie (lien) les motifs scientifiques de ce classement sont exposés : "L'importance internationale du golfe du Morbihan et des secteurs complémentaires périphériques (étier de Pénerf, presqu'île de Rhuys) pour l'hivernage et la migration des oiseaux d'eau(site RAMSAR accueillant entre 60 000 et 130 000 oiseaux en hiver)... Le golfe est par ailleurs un site de reproduction pour la Sterne...l'Avocette...l'Echasse, l'Aigrette....."

Pour être complet la compétition sportive va se dérouler en pleine période de nidification !

Plein gaz avec l'aide financière des collectivités !
Selon nos informations la manifestation doit bénéficier d'une aide financière de 30 000 euros dont la moitié pour la commune d'ARZON et l'autre moitié pour le Conseil général du Morbihan. Au conseil municipal d'Arzon de lundi prochain 29 mars la question de l'attribution de cette subvention est inscrite à l'ordre du jour.

Dans les prochains jours nous vous ferons part de nos initiatives sur ce dossier et des réactions qu'il suscite.

2 commentaires:

  1. "je voudrais dire un mot sur toutes ces questions d'environnement, parce que là aussi ça commence à bien faire"

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  2. Bonjour,
    je voudrais apporter des précisions sur le Race Nautic Tour.
    Comme vous pouvez l'imaginer la plus part des participants sont habitants du bord de mer et sensible au discours de la protection de l'environnement.
    Un grand nombre d'entre nous sont impliqués dans le durable. Soit professionnellement soit au travers d'associations .
    Bien souvent il y a une confusion entre nos bateaux et les classes I qui évoluent a l'étranger .
    Tous les moteurs que nous utilisons sont des moteurs de plaisance non modifiés ou trafiqués, les moteurs hors bords que nous utilisons sont de la dernière génération répondant aux normes antipollution les plus sévères. Seule les coques sont particulières et font l'objet d'une grande attention .
    Nous n'utilisons pas d'antifouling, nos bateaux ne restent pas a l'eau et nos moteurs ne sont jamais gras.
    Nos bateaux ne nécessitent pas de port, qui comme chacun le sait ont un impact sur la faune et la flore sous marine a 30km a la ronde, c'est a dire que nos bateaux on un impact 10 fois moins important que n'importe quel voilier nécessitant un port, seuls les canoës et les dériveurs ont moins d'impact (mais on pratique aussi) .
    Pour résumer, nos bateaux sont beaucoup moins polluants que les bateaux de plaisances bien qu'étant équipés de moteurs de plaisance et ont un impact bien moins important que n'importe quel voilier.
    Vous remarquerez également, qu'il n'y a pas de Bi Moteurs, c'est un choix délibéré justement parce que nous aussi on trouve que ce sont des bateaux du passé .
    De plus vous remarquerez que green peace utilise nos types de bateaux pour faire passer leurs messages, regardez bien cette video et vous verrez la derniere des embarcations qui se fait stopper, il s'agit d'un Thundercat, petit catamaran pneumatique muni d'un moteur de 50cv et c'est exactement cela la tendance du Race Nautic Tour, comment aller vite avec de tout petit moteur ne consomment rien et répondant aux nouvelles normes antipollution y compris le bruit.

    http://www.dailymotion.com/video/x2772h_g8-vs-greenpeace_events

    Apres si l'on veut parler de bilan carbone de chacun, je crois que vous auriez des surprises, pourtant c'est la seule base chiffrée que nous ayons . Pour moi cet hiver 0 KW d'elec pour le chauffage et 0 litre de fioul que du bois de récupération qui aurait du partir en décharge et lacher ainsi inutilement son carbone. L'elec de l'éolien, pas du nucléaire comme beaucoup d'entre vous. Par contre oui chaque année je brule 600 litres d'essence en bateau mais je replante aussi .
    Je vous garantie qu'aprés notre passage, il n'y aura aucun impact sur l'environnement comme vous avez l'air de le croire.
    Bon la seule pollution c'est qu'il y aura beaucoup de Marseillais qui parlent en gueulant et qui écoutent la musique un peut trop fort.
    Venez donc nous rencontrer et vous verrez la véracité de mes propos, on vous attend avec la bouteille de Ricard bien sur .
    Christophe MEYSSONNIER

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