L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 24 avril 2010

RACE NAUTIC TOUR est autorisé....sans évaluation des incidences ?

Jeudi après-midi nous avons eu l'information que la course de motonautisme du week-end du 1er mai le RACE NAUTIC TOUR était autorisée depuis la fin de la semaine précédente. Vendredi 23 avril le site internet de la Préfecture maritime Atlantique publiait l'arrêté réglementant la navigation dans la zone réservée à la compétition(copie de l'arrêté).

Du développement durable aux "bolides dans un triangle infernal"
Ce matin dans un journal régional qui sponsorise la manifestation les organisateurs se lâchent, on ne parle plus de moteur propre, de développement durable mais de "Bolides dans un triangle infernal". Le pseudo masque écologique tombe et le "naturel motorisé" revient au galop. Des bateaux qui vont entre 90 et 150 km/h dans un espace limité et une invitation aux 4000 à 5000 spectateurs à suivre la compétition dans une zone Natura 2000 protégée au titre des "habitats" par la réglementation européenne et nationale, de surcroît en pleine période de nidification !

L'évaluation des incidences est une obligation légale ... mais pas pour le RACE NAUTIC TOUR ?
Le vendredi 23 avril Sémaphore a adressé deux courriers. L'un au Préfet maritime qui n'a pas exigé une évaluation d'incidences pour la compétition nautique prétextant que la course se déroulait en dehors du zonage Natura 2000. L'évaluation d'incidences dans les textes est obligatoire dans le cas de figure ou les opérations se déroulent à l'extérieur de la zone mais avec des effets sur le périmètre protégé ce qui est le cas en l'espèce. Nous avons formulé un recours gracieux auprès du Préfet maritime afin qu'il impose aux organisateurs cette étude d'incidences.
Un autre courrier a été adressé au Préfet de département du Morbihan compétent sur les conséquences terrestres, demandant la copie de l'évaluation d'incidences sur la zone annoncée pour accueillir entre 4000 et 5000 spectateurs dans la zone Natura 2000 en pleine période de nidification.

Nous attendons leurs réponses afin de savoir si "les bolides" évoluerons le week-end prochain dans un "triangle infernal" légal ou dans une zone de "non droit" ?

jeudi 22 avril 2010

Sémaphore au marché bio

Le 21 avril 2010, nous étions présents à St Gildas de Rhuys et nous avons accueilli toute la journée de nombreux visiteurs venus au marché bio organisé par l'association "Grains de sables".

Notre carte de Mor Braz ciblant les actions de Sémaphore est toujours un lieu de rencontres et d'échanges très apprécié .

Un petit inventaire de nos actions passées, en cours et à venir:
- l'immersion des vases dans le Mor Braz
- participation à l'élaboration du schéma de référence des dragages du Morbihan ainsi qu'aux travaux du grenelle de la mer
- Intervention contre le projet de compétion de motonautisme "Race nautic tour"
- participation aux groupes de travail du week end de l'environnement
- participation aux réunions du comité d 'estuaire de la Vilaine
- travail en cours sur le projet d'extension de la station d'assainissement de St Gildas de Rhuys
- suivi de la qualité des eaux dans Mor Braz
- lancement d'une opération " ports propres"....

Belle occasion pour nous de rencontrer les anciens et nouveaux adhérents très motivés par le combat que nous menons ensemble pour que la mer reste bleue !

La FAPEGM "dit non à la course de motonautisme"

Par une lettre ouverte datée du 20 avril et adressée aux Présidents du Conseil général et du Yatch Club du Crouesty ainsi qu'au maire d'Arzon la Fédération des Associations de Protection de l'Environnement du Golfe du Morbihan "dit non à la course de motonautisme dite "Race Nautic Tour". Reprenant les arguments que nous avons développés depuis fin mars sur notre blog cette fédération qui regroupe 27 associations des pays de Vannes et d'Auray "s'élève avec force contre une telle manifestation, décidée sans avoir connaissance de l'impact sur l'environnement marin". Enfin elle "demande que la course nautique Race Nautic Tour ne soit pas autorisée."

Une nouvelle position claire et sans ambiguïté sur cette initiative qui fait beaucoup de bruit avant d'avoir commencée !!!

lundi 19 avril 2010

Contre l'immersion des vases les réactions s'amplifient

Un cri d'alarme dans la rade de Lorient

Un article paru le 9 avril dans Ouest France édition de Lorient a titré "Sur cent hameçons, pas un seul poisson" reprenant le constat d'un patron de pêche de la rade de Lorient. Le patron du ligneur Penfret II met en cause les opérations d'immersion il déclare "La mer est souillée par ces boues de dragage dont les immersions se sont intensifiées". Nous ne pouvons que souscrire à ces interrogations qui rejoignent notre combat contre l'immersion des vases dans le Mor Braz depuis fin 2008.

De surcroît, dans un document officiel "Suivi des opérations de dragage en France pour l'année 2008" (lien) que nous avons publié sur notre blog il y a quelques semaines, le site d'immersion de la rade de Lorient a été identifié comme ayant durant l'année 2007 dépassé le seuil des contaminants métaux.

Au Guilvinec "forcing sur le clapage en mer".
Le projet du conseil général du Finistère prévoyant un clapage en mer des vases du port de Loctudy (plaisance et pêche) fait l'objet d'une opposition du comité local des pêches du Guilvinec réaffirmé localement lors d'une réunion publique (lien blog du comité local des pêches du Guilvinec). Cette opération d'immersion en face du port du Guilvinec dans des zones de pêche présente de fortes similitudes avec notre dossier de clapage des vases dans la baie de Quiberon : tonnage similaire, proximité de zones Natura 2000, maîtrise d'ouvrage départementale, argumentaires semblables sur les effets ....

Une première réunion avec le Président et le secrétaire général du comité local des pêches du Guilvinec a eu lieu le 13 mars dernier avec Sémaphore (compte rendu de cette rencontre) où le principe d'une nouvelle rencontre a été acté.

"L'union des spots" est indispensable
A la fin du mois d'avril le groupe de travail du Grenelle de la mer sur les "Sédiments" doit conclure mais aujourd'hui les arbitrages ne sont pas faits. Il est important que dans les semaines qui viennent les acteurs associatifs ou professionnels se fassent entendre afin de changer la donne dans l'approche des dragages et de la question de l'immersion des sédiments. En effet, la question des impacts sur les ressources, la qualité des eaux côtières et la biodiversité aujourd'hui passe après le lobbying des gestionnaires de port et leurs impératifs économiques à court terme.

L'union des spots proposée par le comité local des pêches du Guilvinec va dans le bon sens.

A suivre.