L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 9 avril 2011

Le projet d'abattage des pins du bois du Kerver : la suite

A la suite de notre précédent article, nous continuons à tenir ici notre rôle d'information du public sur une opération importante dans un site protégé proche du littoral.

Comment ces informations sont-elles parvenues à Sémaphore ? Sémaphore a interrogé et rencontré le service ENS (Espaces Naturels Sensibles) du Conseil Général du Morbihan pour avoir une information approfondie sur les perspectives de gestion de ce site.

Quel est l’état "sanitaire" des arbres du bois de Kerver ? les pins sont pour la plupart en fin de vie (plus de 70 ans), sont affaiblis et attaqués par un champignon (l’armillaire) qui fragilise la jonction tronc-racines. Ils risquent donc de chuter même sans vent fort.

Sans l’autorisation de travaux, quelle mesure le département serait contraint de prendre sur ce site ?

jeudi 7 avril 2011

Lorient, Guilvinec, baie de Seine : 3 dossiers de boues en rade ?

Depuis que la mobilisation des populations et des professionnels ne cesse d'augmenter dans les sites concernés par le dragage et l'immersion des boues, il semblerait que les lignes bougent. Après la conférence de presse de FNE du 1 décembre sur "l'omerta des boues" et la déclaration de la ministre de l’Écologie le 10 février au comité de suivi du Grenelle de la mer nous constatons la suspension des procédures sur 3 sites où des opérations de dragage étaient programmées :

Baie de Seine.
Pour l'accès au Grand Port Maritime de Rouen la procédure d'enquête publique portant sur l'immersion de 4,5 millions de m3 a été annulée en février dernier. La préfecture a considéré à la suite des protestations des associations et des élus que le projet était jugé "trop précipité".

lundi 4 avril 2011

TOUS RESPONSABLES !






SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Gilles BOEUF, président du Muséum National d'Histoire Naturelle multiplie les conférences sur l'océan, la biodiversité, l'adaptation du milieu et sur le rôle de l'eau dans le vivant et les ressources marines. Pour lui « on ne sauvera pas l'humain sans la nature car l'homme tient à la variété des espèces...Il soutient :" que la disparition de la biodiversité n'est due que pour un quart au changement climatique et que l'extinction des espèces est seulement causée par la destruction , la pollution de notre monde et aussi par la surexploitation des ressources... "

Connaissances et protection de la diversité biologique marine sont une des fonctions premières des aires marines protégées. D'ici 2012, dix parcs marins devront être crées. L'un d'entre eux est programmé sur Mor Braz.
Programme que Sémaphore soutient entre autre à travers son concours photo sur Mor Braz afin de sensibiliser ultérieurement les populations par une exposition itinérante.

Nous sommes tous responsables des petites et des grandes pollutions de la mer !