L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 2 juillet 2010

AVIS A LA POPULATION : la consultation du PNR arrive

Le projet de Parc Naturel Régional du golfe du Morbihan concerne 38 communes et 75000 hectares terrestres autour du golfe du Morbihan.

Les orientations et objectifs de la charte s'articulent selon trois axes permettant d'intégrer les missions auxquelles doivent répondre les parcs naturels régionaux :

Faire des patrimoines un atout pour le Golfe du Morbihan
- Préserver et sauvegarder la biodiversité
- Préserver l'eau, patrimoine universel
- Valoriser la qualité des paysages
- Contribuer à la préservation et à la valorisation

Assurer pour le Golfe du Morbihan, un développement durable et solidaire
- Assurer un développement et un aménagement durables du territoire
- Assurer une gestion économe de l'espace

Mettre l'homme au coeur du projet de territoire
- Promouvoir un développement économique, respectueux des équilibres

Ce projet de parc naturel, initié dès 1994, entame une nouvelle phase : l'enquête publique, qui se déroule du 15 juin au 19 juillet 2010.

Un registre d'enquête pour y consigner les observations ainsi que la charte et le plan sont disponibles dans les mairies des 38 communes concernées.

Un commissaire enquêteur sera à la disposition du public dans les communes d'Auray, Ile aux Moines, Locmariaquer, Vannes, Elven, Baden, Sarzeau, St Nolff, Ile d'Arz, Meucon, La Trinité Sur Mer, Ambon ainsi qu'au siège du Conseil Régional de Bretagne : Direction du tourisme et des patrimoines, 283 av du général Patton, cs 21101- 35741 Rennes Cedex 7
. (Se renseigner sur les Dates et heures de présence du commissaire enquêteur).

Il ne faut pas hésiter à se rendre en mairie afin de consulter le dossier et de donner son avis sur le registre notamment pour soutenir le projet.

lundi 28 juin 2010

Une semaine "vaseuse" avec la sortie de deux rapports officiels

Nos actions et la mobilisation sur le terrain de nombreuses associations avec le précieux relais au niveau national de France Nature Environnement ont contribué à faire sortir la question de l'immersion des vases du milieu confiné des gestionnaires de port qui proclamaient : "Circulez rien à voir". Les deux rapports officiels qui sortent cette semaine contredisent tous les discours rassurants que nous avions entendu il y a quelques mois sur l'immersion des vases en baie de Quiberon : " ce n'est pas un problème...vous exagérez... il n'y a pas de risque... Laissez nous faire nous les professionnels...".

Aujourd'hui, le discours officiel est différent. Le rapport du groupe de travail "Sédiments de dragage" du Grenelle de la mer qui vient d'être remis au Ministre BORLOO fait un constat sévère : "les marges de progrès existent en ce qui concerne notamment le suivi des sites d'immersion et la prise en compte de substances non réglementées à ce jour", il faut "veiller à la bonne application de la réglementation ", il évoque "les limites de l'immersion"...
Afin que tout à chacun puisse se faire une idée sur cette question nous publions la synthèse et les principales mesures de 4 pages de ce document qui en compte 35 sans les annexes.

Un deuxième rapport intitulé "Schéma de référence des dragages du Morbihan" va être présenté la semaine prochaine le 6 juillet au comité de pilotage présidé par le Préfet du département. C'est le résultat d'un processus auquel nous participons et qui est engagé depuis le mois de mars 2009 à la suite des protestations contre le déversement des vases du port de La Trinité sur mer. Afin de vous donner une information accessible qui est encore provisoire nous publions les 3 pages de synthèse des préconisations sur les 88 pages du rapport.

Le hasard du calendrier a fait que les deux rapports sortent la même semaine. Nous aurons l'occasion de revenir sur une analyse plus détaillée de leur contenu. Toutefois, cette dernière semaine de juin sera une étape importante dans le traitement du problème des vases issues des dragages, il y aura un avant et un après. Cependant Sémaphore bien qu'ayant participé à l'élaboration de ces deux documents restera vigilant sur ce dossier. Nous jugerons sur pièce les réelles avancées d'une meilleure prise en compte des questions environnementales dans ces opérations de dragage.