L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 19 février 2011

Les cartes des zones inondables : Mor Braz concerné !

Cet article a été mis à jour avec les nouvelles cartes de submersion (lien)

La Ministre de l'Écologie vient de présenter un Plan de Submersions Rapides pour les littoraux métropolitains qui prend en compte les risques pour les populations et les mesures à mettre en œuvre principalement à l'échelon des communes. Ce plan est une des conséquences directe de la catastrophe de XYNTHIA qui avait frappée les côtes Atlantique provoquant de nombreuses victimes et des dégâts considérables dans certaines zones urbanisées.

La liste des communes concernées à cette occasion a été publiée. Sur Mor Braz (carte) 11 communes sont concernées par ces nouvelles mesures qui doivent se mettre en place dans un délai maximum de 3 ans.

Les communes de Morbraz concernées :
ARZON, CARNAC, DAMGAN, LE-TOUR-DU-PARC, SAINT GILDAS DE RHUYS, SARZEAU dans le Morbihan.
BATZ-SUR-MER, GUERANDE, LA TURBALLE, LE CROISIC, LE POULIGUEN en Loire Atlantique.

mercredi 16 février 2011

Boues de dragage les chiffres qu'on ne communiquent pas

Pierre CAMUS dans un article récent dans notre blog nous faisait la démonstration que derrière les discours rassurants sur les opérations d'immersion de boues de dragage la réalité était tout autre. Les maîtres d'ouvrage évoquent des dizaines, voire des centaines de milliers de m3 mais avec des taux très faible de métaux lourds par kilo respectant les seuils réglementaires. Cependant toutes ces opérations dans les ports remettent en suspension dans les masses d'eau côtières, au voisinage des zones Natura 2000 ou de pêche, des tonnes de métaux lourds confinés dans les sédiments portuaires.

Afin de bien illustrer concrètement ces propos nous reproduisons pour 3 opérations les chiffres réels de métaux lourds immergés soit plus de 63 tonnes dans les masses d'eau côtières (calculs de Pierre CAMUS) :

Sur les 65.000 m3 de vases du port de La Trinité-sur-Mer immergées dans la baie de Quiberon en 2009 et 2010 :

Cuivre : entre 1.389 kg et 899 kg.
Zinc : entre 6.441 kg et 4.168 kg.
Mercure : entre 2,5 kg et 1,6 kg.
Plomb : entre 1.684 kg et 1.090 kg.
Cadmium : entre 12 kg et 7,6 kg.
Nickel : entre 1.052 kg et 681 kg
Chrome : entre 2.820 kg et 1.825 kg.
Arsenic : entre 505 kg et 327 kg.

Soit un total entre 13.905 kg et 8.999 kg ou entre 13,9 et 9 tonnes

Sur les 155.000 m3 de boues du port de Lorient (BSM) en projet pour être immergées au large de Groix :