L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 22 septembre 2010

KERVER : la mobilisation paye ...

A la suite de la réunion "à huis clos" de lundi soir le vice président de la Communauté de Communes de la Presqu'île de Rhuys David LAPPARTIENT Maire de SARZEAU a annoncé : "Le projet du KERVER ne passera pas".




Saint-Gildas de Rhuys
21 septembre 2010
"Le projet du Kerver ne passera pas"

Réunis en conseil communautaire, les 32 élus de la presqu'île de Rhuys (titulaires et suppléants) ont ce lundi échangé sur le dossier du Kerver (lire Le Mensuel de septembre). Sans trancher sur l'avenir du projet, ils ont convenu que "clairement, tel qu'il est présenté, le projet du Kerver ne passera pas au conseil communautaire", a rapporté David Lappartient, maire de Sarzeau et président de la commission d'aménagement de la presqu'île.

Présents en début de séance, des représentants d'un collectif de treize associations, dont Sémaphore, ont remis aux élus une pétition forte de 3 000 signatures, contre le projet de complexe touristique porté par le conseil général du Morbihan.


Les actions menées depuis plusieurs mois par les associations comme la mobilisation de la population avec les 3000 signatures déposées avant la réunion des conseillers communautaires ont porté leurs fruits. Durant cette réunion de lundi, il n'y pas eu un seul défenseur du projet BOUYGUES tel qu'il a été présenté.

Toutefois, il faut rester vigilant et nous allons faire des propositions afin de fermer définitivement la porte à de tels projets immobiliers comme celui de BOUYGUES, sans attendre le SCoT et le PLU.

Autre information intéressante, le SCoT ne sera pas bouclé pour la fin de l'année. Il y aura du temps supplémentaire pour organiser une concertation riche et fructueuse, notamment dans le cadre de l'élaboration des trames verte et bleue. De surcroît, les nouvelles dispositions de la loi du 12 juillet 2010 dite Grenelle 2 en matière de protection de l'environnement s'appliqueront.

lundi 20 septembre 2010

2708 signatures contre le projet du KERVER remises aux élus

Ce jour, comme prévu le collectif des 13 associations a remis au Président de la Communauté de communes Gérard LABOVE les 2708 premières signatures contre le projet du KERVER qui devait être abordé lors de la réunion en soirée des conseillers communautaires. Pour une réunion qui devait se dérouler à "huis clos" elle n'est pas passé inaperçue! Les représentants du collectif ont accueilli dans le hall du centre culturel de SARZEAU les conseillers communautaires en leur remettant une copie du courrier demandant l'ouverture d'une négociation approfondie sur la mise en oeuvre des trames bleue et verte dans le cadre du SCoT.

Nous avons pu échanger avec les conseillers communautaires sur le projet du KERVER et l'élaboration du SCoT qui faisait l'objet de la réunion de ce soir. Nous avons démontré dans cette initiative notre ferme volonté de porter les aspirations de la population de la presqu'île contre ce projet. Sans agressivité et avec respect des fonctions et pouvoirs des élus, le point de vue de la population a été défendu.

Enfin, le collectif a décidé de continuer à travailler sur les trames bleue et verte et d'être force de proposition dans la concertation approfondie que nous avons appelée de nos voeux auprès de la Communauté de communes.

Prochaine étape la réunion publique sur le SCoT le 6 octobre et nous continuons à faire signer la pétition sur le blog et dans les associations.

dimanche 19 septembre 2010

Le collectif va remettre lundi 20 septembre les pétitions contre le projet du KERVER

Durant toute la semaine les pétitions du collectif ont été signées sur les marchés et dans les villages de la presqu'île de Rhuys ainsi que dans le stand de la FAPEGM à Vannes à l'occasion du forum des associations.

Par ailleurs, près de 300 signatures ont été recueillies sur le blog de Sémaphore. La mobilisation est très importante et dans les contacts avec la population le rejet du projet est massif. Les personnes qui sont d'accord avec le projet BOUYGUES sont rares et nous avons eu beaucoup d'encouragement afin de poursuivre nos actions dans le sens d'un territoire préservé d'une urbanisation anarchique et peu respectueuse de l'environnement.

"Ne pas tuer la poule aux oeufs d'or" c'est le cri du coeur de cette signataire qui exprimait cette idée que le capital de la presqu'île c'est son environnement, un littoral encore préservé et une qualité de vie appréciable. L’attractivité de ce territoire et son développement dépendent de ces atouts, il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or.

Afin de porter à la connaissance des conseillers communautaires réunis lundi 20 septembre à Sarzeau salle de l'Hermine cette opposition de la population au projet immobilier du KERVER, le collectif a demandé une brève audience à 18 heures 30 au Président de la Communauté de communes de la Presqu'île de Rhuys (CCPR).

Dès demain soir sur le blog, nous vous tiendrons au courant des démarches du collectif et des premiers échos de cette réunion importante sur le SCoT et le projet du KERVER.