L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 27 novembre 2009

Les "vases" au conseil communautaire les élus s'inquiètent !

La question des "vases" de La Trinité a fait l'objet d'un point d'information lors du conseil communautaire de cet après-midi en fin de séance, à la demande d'un conseiller de la commune de SARZEAU. Après une remarque non fondée du Président LABOVE sur notre courrier demandant une rencontre à l'issue de la réunion avec les maires de la presqu'île, des élus se sont exprimés sur le sujet. La maire de SAINT GILDAS a rappelé son opposition aux opérations d'immersion et les risques encourus notamment par la présence de TBT, le Maire de SARZEAU a déploré les changements de position de l'administration sur l'opération qui sont incompréhensibles pour les citoyens. Il ne comprend pas non plus le "black out" des administrations sur les informations concernant le dossier et nous pouvons aussi témoigner de cette opacité non conforme à la loi.

Enfin, une réunion sur la stratégie de l'Etat pour les aires marines protégées est programmée le 1er décembre et la Maire de SAINT GILDAS a cité des extraits du dossier qui mettent en évidence la richesse de la biodiversité du Mor Braz et la nécessité de mettre en place un parc naturel marin. Elle a mis en évidence l'incohérence entre d'un coté le déversement de sédiments contaminés et le discours de protection d'une zone remarquable ! Sur le projet de parc marin dans le Mor Braz notre blog a évoqué ce sujet dès le mois de septembre. Et ci-dessous nous publions une présentation du projet disponible sur le site du comité d'estuaire de la Vilaine.

Après la réunion nous avons échangé avec le Président LABOVE en rappelant les risques d'une nouvelle immersion des "vases" dans la Baie de Quiberon et sa responsabilité toute particulière en tant que membre du conseil d'administration du Syndicat Mixte maitre d'ouvrage de l'opération.

Il reste peu de temps pour décider l'arrêt de l'opération dont le démarrage est programmé le 15 janvier 2010, chacun maintenant devra prendre ses responsabilités quant à nous dès le début de la semaine prochaine nous prendrons avec les opposants aux travaux d'immersion des initiatives avec la population.

3 rapports officiels qui doivent faire réfléchir les décideurs !!


Alors que l'avis d'attribution du marché public est paru dans la presse régionale hier afin de procéder au dragage et à l'immersion des "vases" du port de La Trinité, il est important de faire connaitre 3 documents qui doivent être intégrés par les décideurs :

Rapport IFREMER
- le rapport de suivi de la première opération de l'IFREMER dont nous publions l'intégralité avec la preuve d'une contamination au TBT plus importante après l'immersion.


- les extraits les plus significatifs de l'état initial avant clapage du site d'immersion qui conclue à un bon état environnemental de la zone. Document du cabinet In Vivo dont il a été très difficile de se procurer alors qu'il est public et fait partie des documents officiels de suivi.

- enfin une étude officielle de l'Agence des Aires Marines protégées présentée en juin dernier au Comité d'estuaire de la Vilaine qui conclue sur la proposition d'un parc marin : "le Mor Braz semble être le site le plus intéressant pour la mise à l'étude d'un projet de parc naturel marin".

A partir de ces documents le principe de précaution s'impose il ne faut pas mettre en oeuvre la seconde opération d'immersion dans la Baie de Quiberon en janvier 2010.

mercredi 25 novembre 2009

Vendredi 27 novembre les "vases" au conseil communautaire

Par un courrier au Président de la communauté de communes de la presqu'île de Rhuys Sémaphore lundi dernier a demandé une réunion le jour du conseil communautaire sur le dossier des "vases" avec les maires. Nous avons convenu lors d'une rencontre avec le président de la FAPEGM, et l'association Grains de Sable, d'y aller ensemble.

A l'ordre du jour du conseil communautaire figure l'immersion des "vases", c'est pourquoi nous invitons la population à assister à cette réunion importante le vendredi 27 novembre à 14 heures 30 en mairie de SAINT ARMEL.

La Charte des espaces côtiers bretons et les "vases"

Cet après-midi à l'initiative de Guy THOUREAU de l'Observatoire de Rhuys et de la FAPEGM une signature de la charte des espaces côtiers bretons initiée par le Conseil Régional de Bretagne était organisée à SARZEAU. Janick MORICEAU vice présidente de l'assemblée régionale a pu se rendre compte de la sensibilité du sujet des "vases" dans les interventions de Sémaphore, de l'association Grain de sable, de Mme le Maire de Saint Gildas, du conseiller général du canton M. BORIUS et d'autres participants.

Dans les différentes interventions nous avons relevé notamment pour Monsieur BORIUS sa demande de nouvelles analyses sur le TBT avant d'effectuer la seconde tranche de travaux de La Trinité. Cette requête Mme VANARD maire de Saint Gildas l'avait déjà formulée au comité de suivi de vendredi dernier en vain !

Janick MORICEAU a annoncé la création d'un groupe de travail "dragages" lors de la dernière conférence régionale de la mer et du littoral lundi dernier. Toutefois, notre signature de la Charte du conseil régional marque notre volonté de passer "de la parole aux actes" dans le domaine de la préservation de la mer et du littoral, en souhaitant que les signataires de ce document dont le conseil général du Morbihan fassent la même démarche.

lundi 23 novembre 2009

"Vases" de la Trinité. L'indignation est à son comble !

Les premières réactions ne se sont pas faites attendre après l'annonce vendredi dernier du Syndicat mixte qu'il continuera les travaux de la seconde tranche de la Trinité. Les commentaires sur notre blog n'ont jamais été aussi nombreux, ainsi que la fréquence des visites. L'indignation est le mot qui revient le plus souvent dans la bouche des habitants de la presqu'île.

Dès samedi nous avons commencé à prendre des contacts afin de préparer une riposte à la hauteur de cette indignation.


Dès aujourd'hui, nous avons écrit au Président LABOVE de la Communauté de Communes afin de lui demander une rencontre avec les maires de la presqu'île après le conseil communautaire qui se réuni vendredi 27 novembre à partir de 14 heures à la mairie de SAINT ARMEL. Une prise de position claire et unanime des élus de la presqu'île est indispensable sur un sujet dont les risques et dangers sont maintenant officiellement établis (cf le courrier à la CCPR).

Il faut très clairement exprimer un refus sans ambiguïté, argumenté en soulevant le principe de précaution inscrit dans notre Constitution française.

Nous attendons vos réactions et vos suggestions pour empêcher que les "vases" de La Trinité viennent contaminer notre baie dont la richesse de sa biodiversité et de ses ressources est reconnue unanimement par la communauté scientifique.

A vos plumes !