L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

lundi 27 juin 2011

Qualité des eaux de baignade

Le contrôle sanitaire des eaux de baignade par l'ARS (Agence Régionale de Santé) a débuté pour la saison 2011 (20 juin au 15 septembre).
Sur Mor Braz 103 plages sont surveillées (77 en Morbihan, 26 en Loire-Atlantique).
En général 10 prélèvements sont effectués sur la saison (de 7 dans certains cas et jusqu'à 20 selon la demande des communes à Carnac par exemple).
Certaines communes font réaliser des contrôles supplémentaires par des laboratoires privés, mais n'en communiquent pas les résultats.

Depuis la saison 2010, les résultats sont classés selon la directive européenne 2006/7/CE
Seuls 2 paramètres microbiologiques (Escherichia coli et entérocoques intestinaux) sont retenus, les paramètres physicochimiques (mousses, phénols et huiles minérales) ne sont plus pris en compte. Mais les normes ont été durcies et ce sont les résultats des 4 dernières saisons qui déterminent le classement. (voir l'article de Sémaphore)
A - Excellente
B - Bonne
C - Suffisante (interdiction de baignade momentanée éventuelle)
D - Insuffisante (interdiction de baignade permanente)

Les résultats 2010 pour les plages de Mor Braz :
A : 82 plages, B : 21 plages, C : 0, D : 0

Les premières analyses de juin 2011 figurent dans notre tableau récapitulatif "Qualité des eaux de baignade" et dans notre dossier "Qualité des eaux" (mis à jour le 8 août 2011).