L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 26 juin 2010

Le SCOT de la presqu'île de Rhuys un débat toutes portes fermées ?

Selon la définition du Robert un "huis clos" c'est "toutes portes fermées". Au cours du conseil communautaire hier après midi son Président Gérard LABOVE a annoncé un débat entre élus le 20 septembre 2010 de 19 à 22 heures, en mairie de Sarzeau sur le SCOT en précisant qu'il se déroulerait à "huis clos" (cf article du Télégramme de ce jour) !

Cette précision intervenait après une question posée par un conseiller sur le projet du KERVER ! Si nous pouvons comprendre que les élus peuvent avoir besoin de débattre entre eux afin d'élaborer leurs positions, l'importance donnée à ce "huis clos" semble indiquer une volonté de discrétion sur un sujet délicat mais public comme le projet touristique du KERVER. Même si une réunion publique est prévue début octobre, il est important que les enjeux du débat et les options prises soient connus avant.

Cette attitude est étonnante et contradictoire avec les principes de transparence et de concertation qui sont l'alpha et l'oméga des opérations d'aménagement et d'urbanisme. Par exemple, dans le cadre de l'élaboration du PLU de la commune de Saint Gildas, la population a été invitée par voie de presse récemment à participer aux différents ateliers thématiques.

Ce droit des citoyens est rappelé dans la charte de l'environnement de 2004 intégrée dans la Constitution française à l'article 7 :"Toute personne a le droit...d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement".

Il y a donc un risque aujourd'hui que le SCOT de la presqu'île s'élabore à "huis clos" et nous allons saisir l'ensemble des associations de protection de l'environnement concernées afin d'avoir des positions communes sur ce document qui trace les grandes lignes de l'aménagement et du développement durable de notre territoire pour les dix prochaines années.

mardi 22 juin 2010

Les déchets en mer ? c'est notre responsabilité !

Chaque année, les sacs en plastique tuent 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins.

Constat
Un déchet est un objet d'origine humaine qui ne sert plus. Plus de 50% des déchets sont des emballages, et 80% sont en plastique .
Effets
Impact éconnomique
Sur la commune de St Malo le poids moyen des déchets ramassés est de 300 Kg par jour, avec des pics de 600 à 800 kg en période estivale
Impact biologique
Etouffement et occlusion intestinale d'animaux marins( tortues, cétacés, oiseaux...)
Impact chimique
Des particules microscopiques provenant de la dégradation (abrasion) des déchets plastiques sont assimilés par le phytoplancton et s'accumulent dans le sable. Les sédiments contamineraient ainsi de façon massive la faune fouisseuse ou benthique (vivant sur le fond) perturbant ainsi la chaine alimentaire jusqu'à l'homme. Les biphénols et phtalates contenus dans les les plastiques sont des perturbateurs endocriniens compromettant la fertilité des animaux qui les absorbent.

-La mer n'est pas une poubelle ! N'y jetons rien !
-Choisissons les produits et les emballages (eco responsables)
-Utilisons les espaces réservés au tri selectifs dans les ports
-Encourageons la réflexion des clubs et des ports sur leur politique environementale : tri selectif bien organisé et accessible, récupération des eaux grises et noires , information aux utilisateurs ...

(extrait de l'echo de nos geste de : voile de neptune )