L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

Boues de dragage



Notre association SEMAPHORE s’est constituée en 2009 après l’annonce de l’immersion des « vases » issues du dragage du port de La Trinité-sur-Mer dans la baie de Quiberon. Les actions avec d’autres associations contre les deux phases de cette opération se sont déroulées durant les années 2009 et 2010. Le suivi et l’évaluation des effets de ces immersions dans le Mor Braz font encore l’objet en ce début 2011 d'échanges avec les services de la préfecture.

Notre blog depuis août 2009 fait régulièrement le point sur ce dossier des « vases » ou encore des « boues » mais aussi des autres développements dans la région et au niveau national notamment avec le relai très efficace de France Nature Environnement.

Avec ce dossier nous avons voulu constituer une véritable source d’information de référence sur les « vases ».

   SOMMAIRE :

- « Les boues de dragage ou la fin d’une omerta ? »

En guise d'introduction au dossier une présentation synthétique de la problématique des boues de dragage en Europe et en France en quelques diapositives.

- Bilan national et européen des opérations de dragage
Les derniers documents officiels du CETMEF et de l’OSPAR sur les opérations de dragage en France et dans l’espace de la convention internationale OSPAR.

- « Boues de dragage : la grande omerta »
Le dossier de presse de France Nature Environnement du 1er décembre 2010 et la revue de presse.

- Les bases juridiques des opérations de dragage
Tous les documents législatifs et réglementaires sur les opérations de dragage et d'immersion, avec une synthèse actualisée en 2010(groupe de travail Grenelle de la Mer "Sédiments de dragage").

- Les vases du port de La Trinité-sur-Mer en 2009 et 2010
Les articles du blog de Sémaphore et les articles de presse sur la mobilisation des associations contre l’immersion des vases dans la baie de Quiberon. Le suivi et l’évaluation de l’opération.

- Les 130 000 tonnes de boues au large du Guilvinec ?

Un très bon exemple d’une action commune entre les pêcheurs et les associations environnementales. Le dossier est en cours et les opérations de dragage et d’immersion dans une zone NATURA 2000 sont programmées courant 2011.

- Le projet de 150 000 tonnes de la BSM de Lorient
Un projet en cours pour les boues de la Base Sous Marine de Lorient. Un très bon exemple d’une opération conçue « au temps de l’omerta » et qui se trouve aujourd'hui en plein jour, grâce à la mobilisation des associations. Dossier en cours. Les articles du blog de Sémaphore et les articles de presse.

- Les schémas départementaux de dragage Finistère et Morbihan.

Pour faire face aux protestations suscitées par ces opérations de dragage les pouvoirs publics mettent en place des plans départementaux. Les schémas des deux départements bretons et les points de vue des associations.

- Le Grenelle de la Mer et les boues : un échec.
Le document du groupe de travail sur les « sédiments » et les points de vue de FNE et de Robin des Bois, ainsi que des articles de presse du Marin.

- Pistes de valorisation à terre des boues et sédiments de dragage portuaires
Ce rapport présente un état des lieux de la situation en France au niveau réglementaire, ainsi que des projets Français et Européen qui visent à valoriser à terre les sédiments et les boues issus du dragage des ports.

- Que font les autres pays ?
Une présentation des pratiques de dragage en Belgique.

- Une sélection de 5 articles du blog de Sémaphore
Nous avons sélectionné sur les 85 articles du blog de Sémaphore qui traitent des boues, 5 qui nous semblent les plus importants pour illustrer les enjeux de ce dossier.

Tous les articles du blog de Sémaphore sur les boues de dragage.