L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

jeudi 8 octobre 2009

Le premier vide grenier sous la mer ?

Lors de la conférence à Lorient mercredi dernier au SEL (Salon Européen du Littoral), un exemple intéressant a été cité dans une opération de dragage d'un port breton dont nous tairons le nom.
Dragage : Macro déchets
Le dragage du port réalisé en 2008-2009 a révélé un niveau de pollution et d'encombrement du fond marin élevé : Sur les 40 000 m3 de sédiments dragués ils ont retiré 2 000 m3 de déchets les plus variés : brouettes, vélos, caddies, chaises, pneus, filets, câbles .....
Vases du port de la Trinité sur mer
Nous attendons les résultats du suivi de l'opération de dragage du port de La Trinité du début de l'année dont le total avoisine les 65 000 m3, nous sommes très impatients de connaître par le menu le nombre de vélos, brouettes, caddies... qui ont été immergés entre le Grand Mont et Houat à quelques encablures des zones protégées de Natura 2000 !!!

Mais rassurons nous, le maître d'ouvrage va pouvoir organiser le premier vide grenier sous la mer, afin de pouvoir afficher zéro déchet !

Les "vases" en débat à Lorient

Logo Salon Européen du LittoralDans le cadre du Salon Européen du Littoral le mercredi 7 octobre une table ronde a été organisée sur "La gestion des sédiments dragués contaminés". Un sujet que nous connaissons bien à Sémaphore avec l'opération d'immersion des vases des ports de La Trinité et de Port Haliguen.
En synthèse de cette conférence au demeurant très intéressante nous pouvons retenir quelques idées fortes sur ce délicat problème des sédiments marins issus des dragages portuaires :

- les ports cumulent un "lourd passé" avec des dragages irréguliers ou parfois inexistants depuis des années.
- Il est indispensable de planifier l'entretien des ports, avec un effort important de prévention auprès des usagers et de la population.
-Des solutions existent pour le traitement à terre des sédiments contaminés et leur valorisation. Des expériences concrètes au Guilvinec (29) et la création récente de SEDIMATERIAUX en sont les bons exemples. Il reste une réglementation à élaborer d'ici 18 mois.
- Tous les intervenants ont souligné l'importance de l'information des populations locales et la nécessité de bilans environnementaux rigoureux afin de faire des choix de traitements adaptés.

Que de belles idées et d'engagements de bon sens ! Dans notre Mor Braz "on rêve" d'une approche de la question des sédiments qui s'inspire des grands principes de cette table ronde.

A suivre....

mardi 6 octobre 2009

Algues vertes Un rapport à lire absolument !

"Le réquisitoire des scientifiques" selon un grand quotidien de l'ouest de la France, "Un rapport accablant" selon l'hebdomadaire Le Marin. C'est par des titres accrocheurs que la presse régionale a parlé du rapport du Conseil Scientifique de l'Environnement de Bretagne sur "les marées vertes". Il est toujours difficile sur des sujets d'actualité de se faire une opinion notamment lorsqu'elle doit s'appuyer sur des données ou connaissances scientifiques. Le citoyen se méfie d'articles trop courts, quelques fois approximatifs ou pas assez rigoureux. Les rapports longs et copieux sur les sujets pointus ne sont pas lus.
Les 13 pages de ce rapport écrit par des spécialistes sur les algues vertes méritent une lecture attentive d'environ 30 minutes. Alors 30 minutes de lecture pour un sujet aussi important ce n'est pas du temps perdu.
Sa plus grande vertu c'est de faire le tour complet des marées vertes d'une manière didactique avec des approches scientifiques sur les phénomènes liés aux dysfonctionnements environnementaux, les conséquences sur la santé, et les dimensions juridique et économique.
Un remarquable tour d'horizon du problème.
L'information du citoyen sur des sujets complexes est un devoir, mais on manque le plus souvent de documents abordables et sérieux.
Ce document est un bon cas d'école, alors pour y consacrer le temps d'un Journal Télévisé du soir précipitez vous sur le site www.cseb-bretagne.fr Bonne lecture.