L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 21 octobre 2009

Les "vases" de la Trinité étaient contaminées

Comme nous l'avions écrit la semaine dernière, nous publions le document intégral de l'IFREMER transmis par la préfecture qui fait le point sur une partie du suivi des opérations de dragages du port de La Trinité du début de l'année au large de Saint Gildas de Rhuys (document IFREMER).
Rapport IFREMER
Après une étude sérieuse et approfondie du document, les craintes des populations, des élus et des associations sont confortées. Il suffit de lire la conclusion générale du suivi des coquilles St Jacques sur le site d'immersion. Si certaines mesures ne mettent pas en évidence de contamination à proximité du site d'immersion, "par contre, le suivi révèle des teneurs en TBT significatives .... qui pourraient traduire une contamination du milieu par des sédiments immergés".
Pour tout savoir sur le TBT produit interdit pour tous les bateaux depuis 2004, nous vous invitons à consulter une note synthétique de l'IFREMER (lien TBT) qui explique toute sa nocivité pour les milieux marins.
Au regard de ces analyses et contrairement à ce qui a été dit et écrit par le maître d'ouvrage il y a quelques mois, les "vases" de la Trinité étaient polluées et contenaient du TBT.
Sémaphore à partir de ce document va demander la mise en place d'un comité de suivi au Président du Syndicat Mixte des ports du Morbihan, et informer les élus et ses partenaires.
C'est l'information principale, mais nous reviendrons prochainement sur le blog pour développer nos positions et nos propositions à la suite de ce rapport de suivi de l'IFREMER.

dimanche 18 octobre 2009

Assainissement : Quelques chiffres et obligations

Nous avons encore vu cette année sur notre littoral, des plages et des zones de pêche à pied momentanément interdites à cause d’une pollution microbiologique.
Cette pollution dépend principalement de l'efficacité des stations d'épuration mais aussi de la conformité des installations d’assainissement individuelles.
 Voir l'animation d'Ifremer : Sources de contamination

¤ Plein de petites bêtes dans nos eaux usées et des milliers de tonnes d’autres choses :
Germes fécaux : Un être humain excrète environ 13 millions de Escherichia coli par gramme de selle et..


¤ Assainissement collectif :
263 stations d’épuration en Morbihan, 292 en Loire Atlantique …


¤ Assainissement individuel : toutes les installations seront contrôlées avant fin 2012
Plus de 50% des installations ANC sont défectueuses…
Grenelle II : contrôle de conformité des ANC lors de la vente d’un bien…