L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 28 janvier 2015


Affichage de  en cours...





Consultation du public sur l’eau et le milieu marin
Emparez-vous de la parole !

La consultation nationale sur l’eau, les inondations et le milieu marin a débuté le 19 décembre 2014 et se termine le 18 juin 2015. Les documents de planification sur la gestion de l’eau et des milieux marins sont soumis pour la première fois de façon conjointe à l’avis du public.
 La consultation du public est une occasion pour tous les citoyens de se rassembler autour des enjeux de préservation de l’eau et de la mer, de prendre conscience de la fragilité de ces ressources et de l’importance du changement de comportement à tous les niveaux de responsabilité.
 Cette consultation nationale est donc l’occasion pour chacun d’entre nous de s’exprimer sur la politique de l’eau en France et ses grands enjeux. Alors, exprimez-vous ! 

Consultations, mode d’emploi
Issus de deux directives européennes, la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM), 3 projets de documents vont être soumis à consultation : les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), les Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) pour les eaux continentales et les programmes de mesures des Plans d’Actions pour le Milieu Marin (PAMM). La consultation du public constitue la dernière étape avant l’adoption de ces documents de planification qui définissent les grandes orientations de la politique des eaux.

Les Agences de l’eau en France métropolitaine et les Offices de l’eau en Outre-mer ainsi que les instances de façades maritimes lancent une consultation sur leur territoire à travers différents outils, et notamment un questionnaire pour que chaque citoyen puisse s’exprimer. Ainsi, entre le 19 décembre 2014 et le 18 juin 2015, vous êtes tous invités à donner votre avis sur ces nouveaux projets.